Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

France 2030 : l’innovation haut-garonnaise récompensée

Cinq projets développés par des entreprises haut-garonnaises ont été lauréats des concours d’innovations lancés en 2025 par l’État dans le cadre de son plan France 2030. Des entreprises qui innovent dans le secteur de l’industrie, de la santé, des services ou encore des transports.

France 2030

© Shutterstock

Quatorze entreprises basées en Occitanie, dont cinq haut-garonnaises, ont été distinguées le 14 octobre à l’occasion de la cérémonie des concours d’innovations de l’État, organisés dans le cadre du plan France 2030

Les lauréats haut-garonnais sont :

Tacita Dynamics (Toulouse) et sa solution Airnes2025 destinée à réduire les vibrations, déjà testée dans les domaines de l’aérospace et de la défense.

Lymph Tech (Pompertuzat) qui a développé le premier traitement du lymphœdème par combinaison d’ARNm non vaccinal.

BotDesign (Toulouse) et sa solution Origa qui permet d’augmenter artificiellement le nombre de patients candidats à des essais cliniques.

FittingBox (Labège) et son projet Hifiscanet qui vise à déployer la solution d’essayage virtuel développé par l’entreprise à d’autres secteurs de l’industrie de la mode.

WaltR (Ramonville-Saint-Agne) qui a lancé le projet Cathia qui vise à développer un système de suivi des émissions et des opérations pour les aéroports, puis les ports maritimes.

En France, 147 entreprises ont été lauréates des concours d’innovation de l’État, représentant un soutien de 74 millions d’euros.