Couverture du journal du 01/12/2025 Le nouveau magazine

Gaz des Champs : un succès à solidifier

Trois ans après son arrivée sur le marché, la société Gaz des Champs, installée à Vic-en-Bigorre, a démontré la viabilité de son modèle de vente de biogaz, produit à partir de déchets agricoles. Et cherche maintenant à écrire une nouvelle page de son développement.

Gaz des Champs

Romain Casadebaig, dirigeant de Gaz des Champs © Lilian Cazabet - La Vie Economique

À Vic-en-Bigorre, la société Gaz des Champs fait de son enracinement pyrénéen une force. La société a construit son offre de vente de bouteilles de CO2 en misant sur le local : son approvisionnement en biogaz se fait à moins de 100 km de l’usine, la clientèle est volontairement restreinte au sud de la France pour limiter le transport, et ses contenants sont fournis par un industriel situé juste de l’autre côté de la frontière, en Aragon.

« Mon objectif a toujours été de démontrer qu’on peut faire des choses en termes d’emploi et d’innovation sur notre territoire, insiste Romain Casadebaig, dirigeant et cofondateur de Gaz des Champs. Ma conviction, c’est que la sortie des énergies fossiles peut être l’occasion de créer de nouvelles propositions de valeur à partir des ressources locales. » Sur un territoire dominé par l’agriculture, le jeune entrepreneur voit donc la production de biogaz à partir de déchets végétaux ou animaux comme une alternative tangible aux énergies fossiles, et une source de développement économiqu…