L’usine hydroélectrique d’Éget-Cité à Aragnouet se visite cet été

Dans le cadre de son partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, la SHEM ouvre les portes de son usine hydroélectrique d’Éget-Cité à Aragnouet. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du site et son fonctionnement.

L'usine hydroélectrique Éget-Cité à Aragnouet. © Thierry Suire / SHEM

La Société hydroélectrique du Midi (SHEM) ouvre les portes de son usine d’Éget-Cité. Cet été, dans le cadre de son partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, la SHEM propose des visites de son usine hydroélectrique d’Éget-Cité à Aragnouet. Accompagnés par une guide conférencière du Pays d’art et d’histoire et un agent de la SHEM, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du site, son architecture industrielle et le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.

« Héritière des grands aménagements réalisés au XXᵉ siècle autour des lacs d’altitude d’Orédon et de l’Oule, elle transforme la force de l’eau de montagne en électricité renouvelable. Aujourd’hui encore, ce site emblématique contribue à l’approvisionnement énergétique tout en témoignant d’une aventure industrielle exceptionnelle qui a profondément marqué l’histoire locale », indique la SHEM. Ces visites sont proposées les mardis après-midi, les 28 juillet, 4, 11 et 18 août.

Visite randonnée dans la vallée du Louron

Un autre format de visite est proposé sous forme de journée de découverte pour explorer les aménagements hydroélectriques du Haut-Louron. Après une conférence animée par une guide conférencière du Pays d’art et d’histoire sur l’histoire de cet équipement industriel, un accompagnateur en montagne et une animatrice Natura 2000 expliqueront durant la randonnée le partage de l’eau entre les lacs de montagne et les vallées, ainsi que les enjeux environnementaux liés à ces ouvrages. « Ces installations jouent un double rôle : produire une électricité renouvelable indispensable à la transition énergétique et gérer l’eau pour les lâchers destinés à l’irrigation agricole dans le Gers et les coteaux de Gascogne », explique la SHEM.

Ces randonnées sont proposées les mêmes jours que la visite de l’usine d’Éget-Cité. Les réservations se font auprès du Pays d’art et d’histoire d’Aure et du Louron. Récemment, la SHEM a retracé son épopée industrielle dans ces vallées à travers un livret publié en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire, avec lequel elle collabore depuis 2011.

Inscription à la newsletter

Notre dernier magazine

Lire nos magazines