Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Dordogne – Aurecco, des chiffres jusqu’au patrimoine

Nicolas Thibaud dirige le cabinet d’expertise-comptable Aurecco, présent à Périgueux et Bergerac. Il développe une activité de gestion de patrimoine, des audits et conseils qui vont au-delà des chiffres.

Nicolas Thibaud directeur du cabinet Aurecco

Nicolas Thibaud directeur du cabinet Aurecco © Loïc Mazalrey

En quittant KPMG à Bordeaux, alors qu’il était fraîchement diplômé, Nicolas Thibaud a d’abord créé un cabinet à Montpon-Ménestérol en 2003 avant de s’associer avec une consœur installée à Périgueux en 2004. Ainsi naît Aurecco. Il reprend un portefeuille à Bergerac en 2008 et travaille avec ces trois sites jusqu’en 2015, époque de départ à la retraite de son associée : il prend alors le site de Périgueux à 100 % et laisse celui de Montpon à son ex-épouse.

Aujourd’hui, il pilote une équipe de sept professionnels, plus un à deux stagiaires, répartie avec une activité équivalente sur les deux villes. Une salariée bergeracoise, qui termine son cursus d’expertise-comptable, pourrait s’investir dans un projet de croissance externe, selon les opportunités : reprise de cabinet ou création d’un bureau, dans un périmètre situé entre Marmande et Libourne. Le recrutement reste un souci constant dans ce secteur d’activité comme dans d’autres, « plus compliqué il y a encore quatre ans que maintenant », pondère celui qui reçoit de nouveau de belles candidatures, parfois locales.

OPTION GESTION DE PATRIMOINE

La particularité du cabinet de Périgueux, c’est la montée en puissance de dossiers parisiens. Le fruit d’une démarche volontariste autant que d’un concours de circonstances. « En 2010, j’ai voulu élargir mon champ de compétences et je suis parti me former pendant un an à l’université de Clermont-Ferrand tout en poursuivant mon activité. J’ai passé un diplôme de troisième cycle en gestion de patrimoine. » Sur son socle de chiffres, il…