La Vie Economique : Vous avez créé Caulibri Conseil afin qu’il soit à l’image de vos valeurs (lire encadré), tourné vers l’humain. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Rosemary Baudru : « Je voulais proposer des services spécialisés au sein de mon cabinet. J’ai ainsi souhaité développer les formations pour accompagner les entrepreneurs, en me basant sur ma propre méthode, et travailler également sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Par ailleurs, je privilégie toutes les techniques et les outils qui permettent l’automatisation des tâches administratives : nous tenons à ce que le client fasse équipe avec nous, qu’il soit responsable et autonome et qu’il puisse piloter au quotidien son entreprise. Nous sommes des guides, des accompagnateurs de vie. C’est ce que je dis aux entrepreneurs en formation : il est important qu’ils sachent quelle est leur stratégie personnelle et qu’ils utilisent le professionnel pour atteindre leur état final recherché. Il s’agit avant toute chose d’aligner sa vie. »
LVE : Vous évoquez la RSE comme un axe sociétal prioritaire. Vous êtes par ailleurs labellisée Bilan carbone ?
R.B : J’ai été formée à l’Ordre des Experts Comptables, à Paris, à l’utilisation d’un outil pour pouvoir établir un bilan carbone qui se base sur neuf flux (le transport, les déplacements, les énergies, les déchets etc…). La volum…