AUX ORIGINES DE LA FORCE MÉCANIQUE
Les premières machines avaient pour but de suppléer aux bras et aux jambes de l’homme ou de ses animaux domestiques (bœufs, chevaux, chiens). La machine à vapeur permettait à partir de la combustion du charbon d’obtenir une force mécanique pour faire tourner des roues, des hélices, des hachoirs à paille, des machines industrielles…
Les moteurs à combustion (essence, gas-oil, kérosène) puis le moteur électrique ont permis des machines plus compactes et plus « propres ». D’Artagnan a mis plusieurs semaines à cheval, pour atteindre les Tuileries à partir de sa Gascogne natale. Aujourd’hui en prenant le train à la gare Saint-Jean, il serait à Paris en 2 h 15. Les gains considérables de productivité et de richesse ont provoqué des mutations en profondeur de la société notamment l’émergence de la bourgeoisie et du capitalisme. La production mécanisée a conduit au basculement d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Des biens manufacturés et « bon marché » deviennent disponibles.
OBLIGATION D’ÊTRE SUR LE QUI-VIVE
Après l’assistance à l’effort physique est venue l’assistance à l’activité intellectuelle. Comme à l’école primaire, les machines ont appris à compter (caisse enregistreuse et calculette), écrire (traitement de texte) puis lire (reconnaissance des caractères) et comprendre la parole. Alors les ordinateurs ont permis l’aide à l’administration courante : organiser, trier, classer. Ces technologies numériques ont totalement bouleversé nos vies personnelles et professionnelles. L’instantanéité des moyens de communication a compressé drastiquement les délais. On est passé de la lettre timbrée (quelques jours) à la commande en ligne (quelques secondes). Certes ceci a apporté de la réactivité mais la pression de la concurrence a transformé cette faculté d’aller vite en obligation d’être sur le qui-vive. L’automatisation de bout en bout des processus de commande/livraison de produits et de services (paiement en ligne, robots de préparation de commande, fabrication juste à temps) nous a plongés dans un maelstrom de course permanente co…