Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Saint-Astier – Une ferme aquaponique en pointe

Depuis décembre 2022, Matthieu et Clémentine Dubois ont lancé Nature et Saveurs, une ferme aquaponique au cœur de Saint-Astier. Ensemble, ils produisent plusieurs centaines d’espèces de plantes et élèvent des truites arc-en-ciel, vendues aux particuliers comme aux professionnels.

ferme aquaponique

© Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Sous 1 900 m2 de serre, Matthieu et Clémentine Dubois ont créé un véritable écrin de verdure. Des plans de houblons montent jusqu’en haut de la structure, du basilic sacré envahi les bacs, le rouge de l’acérola fleurit son arbre… Dans leur ferme aquaponique de Saint-Astier, Nature et Saveurs, le couple cultive plus 320 références de graines. Et si elles commencent leur croissance dans la terre, elles n’y restent pas bien longtemps.
En effet, dans une ferme aquaponique, les plantes rejoignent ensuite l’eau, où trempe leur système racinaire. La plante est retenue par une sorte de mousse, dans laquelle est glissé un substrat à base de fibre de coco, en dessous, les racines sont à même l’eau. Là, elles reposent dans une eau enrichie en CO2 à 200 % grâce à une pompe.

Un circuit fermé

Mais la particularité de cette eau, dans laquelle grandissent les plantes vient de son origine, et surtout de son traitement. Dans six bacs de 330 mètres cubes, le couple récupère de l’eau de pluie, dans lesquels sont élevées des truites arc-en-ciel. La ferme peut en pro- duire jusqu’à 300 kg par bac. Les poissons y sont nourris et l’eau, ainsi que leurs rejets, sont récupérés, pour être filtrés. C’est ce système qui va permettre de nourrir les plantes.

« On u…