Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Entreprendre est un métier, la communication aussi !

Pour que la communication prenne vraiment toute son ampleur et permette d’atteindre les résultats escomptés, la confiance, la transparence et le professionnalisme des communicants doivent être assurés. C’est lorsque la communication est pensée, réfléchie et mise en œuvre stratégiquement qu’elle se positionne comme un véritable apporteur de PIB aujourd’hui en France.

Frédéric ARMAND, Président du Club de la Com - Occitanie

Frédéric ARMAND, Président du Club de la Com - Occitanie © Louis Piquemil - La Vie Economique

Dans l’imaginaire collectif, les métiers de la communication sont souvent vus comme des fonctions où l’on passe sa journée derrière son téléphone ou encore à faire des déjeuners, échanger avec des personnes et passer ses soirées à des afterworks… Mais la communication est plus stratégique que cela !

TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE

Rappelons tout d’abord que la communication permet de générer, pour 1 euro investi, 12 euros de chiffre d’affaires quand elle est mise en place par des professionnels de confiance. Alors oui, la communication est essentielle pour les entreprises et ne doit pas être mise de côté. La communication, cela peut-être plusieurs choses :

  • du temps de cerveau disponible de la part des professionnels,
  • un moyen d’anticiper sur l’avenir et d’accompagner la dynamique d’une entreprise ou d’une collectivité,
  • une vraie réflexion de la part de la direction de l’entreprise,
  • un véritable levier stratégique de gestion de crise.

Et pourtant, la communication n’a pas la même place partout au sein des entreprises. Elle est parfois positionnée au premier plan au niveau de la direction, tantôt reléguée au second plan. Mais n’oublions pas que pour que la communication prenne vraiment tou…

Publié par