On le pressentait mais la dernière enquête de l’Insee vient le confirmer. Avec 38,8 millions de nuitées dans les campings, les hôtels, les villages de vacances et les résidences de tourisme, la Nouvelle-Aquitaine est la première destination touristique de France au cours de la saison estivale 2021, juste devant l’Occitanie qui en enregistre 38,1 millions. Le Sud-Ouest a ainsi accueilli un tiers des touristes présents en France métropolitaine entre mai et septembre dernier.
Comme en 2020, l’Île-de-France est toujours la région la plus touchée par la crise sanitaire, du fait de sa forte dépendance à la clientèle venue de l’étranger. Les régions qui résistent le mieux sont celles du littoral atlantique et du sud de la France. La Nouvelle-Aquitaine est la mieux lotie, avec seulement 7 % de nuitées de moins qu’en 2019, avec la Bretagne (– 7 %) et devant le Pays de la Loire (– 8 %).
LES CAMPINGS PLÉBISCITÉS
Avec 177 000 emplacements de camping, la région dispose du parc le plus important de France. En 2021, 24,2 millions de nuitées sont enregistrées dans l’hôtellerie de plein-air, soit 900 000 de moins qu’en 2019. La baisse de fréquentation en Nouvelle-Aquitaine (– 3,7 %) est néanmoins plus limitée qu’au niveau national (– 5,7…