Face à la croissance exponentielle de son activité et mécaniquement de ses collaborateurs, qui sont passés de 4 salariés en 2016 à 40 aujourd’hui, le groupe Action Télécom a respecté à la lettre son plan de développement initié en 2021 qui prévoyait un déménagement du siège. C’est désormais dans un bâtiment flambant neuf de 1 300 m² sur la Sun Valley à Roquefort que les équipes et les clients d’Action Télécom se retrouvent depuis la fin de l’été, l’inauguration ayant eu lieu le 19 septembre dernier en présence de plus de 400 invités.
Un nouveau siège à l’image du groupe
Conçu par l’architecte agenais François De la Serre, le siège est à l’image du groupe (tech, ouvert) et parsemé d’écrans interconnectés permettant de communiquer des informations aux salariés et d’avoir accès à toutes les solutions proposées par cette PME qui réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros cette année, contre 600 000 euros en 2016. Il dispose d’un showroom digital collaboratif dernier cri composé de box permettant aux clients et aux collaborateurs de se former et de se connecter au data center ou aux infrastructures télécoms du groupe pour découvrir et tester les solutions proposées en temps réel : « Ces nouveaux locaux ont été mûrement réfléchis pour faire face aux enjeux de demain tout en gardant notre ADN de PME fun et ouverte », souligne le PDG Nikolas Simon qui veille à maintenir l’état d’esprit start-up de ses équipes.
Architectes du numérique
Spécialisée dans les solutions de télécommunication et les solutions informatiques, notamment la visioconférence qu’elle propose depuis 2012, l’entreprise agenaise a connu une forte croissance dopée par l’essor du télétravail. Ayant multiplié par 10 son chiffre d’affaires et son nombre de collaborateurs, Action Télécom compte aujourd’hui 800 clients (principalement des PME et collectivités de tout le grand Sud de la France) et dispose de 3 agences physiques : Agen, Toulouse (pour la partie commerciale) et Carcassonne (équipe technique). Comme toute entreprise du numérique, elle s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux attentes de ses clients, surtout en termes de cybersécurité. « Notre métier, c’est d’être des architectes du numérique et de proposer les meilleures solutions du marché. Nous avons créé notre propre data center sur la cybersécurité en 2023 ainsi qu’une offre de services (Securat) pour sécuriser les périmètres numériques, de l’audit de l’ensemble de l’architecture numérique du client à l’analyse complète des données RGPD avec des comptes rendus réalisés tous les mois », précise Nikolas Simon.
Nous avons créé notre propre data center sur la cybersécurité en 2023
L’enjeu de l’IA
Passionné par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, cet Agenais de naissance suit bien évidemment le développement de l’Intelligence Artificielle et ses innombrables débouchés. Dans une activité à 360°, comme celle d’Action Télécom, ce nouvel outil représente une formidable opportunité pour une meilleure productivité grâce à l’analyse rapide dans différentes problématiques (administratives, juridiques, techniques…). Le dirigeant donne des conférences en Lot-et-Garonne auprès d’autres entrepreneurs sur le thème « comment l’IA me fait gagner 4 heures par semaine » ; il est ainsi un fervent défenseur de cette nouvelle technologie qu’il propose déjà à ses clients dans une offre globale de services numériques, informatiques et de télécommunications interconnectés.
Nouveau projet stratégique « altitude 2028 »
Ayant construit son succès grâce, entre autres, à la diversité de son réseau professionnel, le président d’Action Télécom a également lancé récemment une nouvelle application, Bemember. Facile à utiliser, elle permet à chaque utilisateur de créer ses propres réseaux en ligne et de répondre ainsi plus facilement à tout type de problématiques (recrutement, partage de contacts ou d’informations…). Avec ce nouveau siège, Action Télécom finalise son nouveau projet stratégique baptisé « altitude 2028 ». Le but : accompagner au plus près sa croissance tout en solidifiant sa base autour de ses équipes et de ses clients actuels. L’objectif affiché est d’atteindre un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2028 et d’ouvrir de nouvelles agences régionales sur le littoral atlantique et en Occitanie.