Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Agen mise sur le tourisme fluvial

À l’occasion des rencontres du tourisme fluvial et fluvestre, organisées à Agen fin janvier, l’Agglomération et Voies navigables de France ont signé une convention de partenariat.

Agen

De gauche à droite : Nadine Labournerie, présidente de l’office de tourisme de l’Agglomération d’Agen ; Jean Dionis du Séjour, président de l’Agglomération d’Agen ; Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France et Domitien Détrie, directeur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France. © Ville d'Agen

Territoire reconnu pour son terroir, le Lot-et-Garonne est un département qui compte aussi de nombreux cours d’eau ayant façonné son histoire et son économie au fil des siècles. Baptisée « La Perle du Midi » par le poète Jasmin, Agen est bien sûr traversée par la Garonne, mais aussi, sur plus de 20 kilomètres de voies navigables, par le canal des Deux-Mers avec ses six écluses et l’emblématique pont-canal, le deuxième plus long en France.

Forte de ce patrimoine, l’Agglomération d’Agen veut aujourd’hui valoriser ce potentiel en relançant l’activité du port d’Agen. Les élus ont donc profité de la tenue, au centre Agora, de la 7e édition du salon national Sloww, qui regroupe tous les deux ans tous les acteurs du tourisme fluvial et fluvestre, pour nouer un partenariat avec Voies navigables de France.

Une économie innovante et durable

Conscients des enjeux stratégiques liés à l’attractivité et à la durabilité, Voies navigables de France et l’Agglomération d’Agen ont accepté de s’associer pour mettre en œuvre un projet ambitieux de développement touristique, portuaire et économique visant à structurer et à dynamiser le territoire.

L’objectif, décliné en plusieurs axes, est de promouvoir les mobilités douces pour renforcer les connexions entre les sites ; renforcer la présence de la nature en ville en réponse aux défis environnementaux et climatiques ; stimuler une économie innovante et durable autour du canal et du site portuaire ; élaborer une vision globale des infrastructures fluviales et fluvestres centrée sur la qualité des services, l’attractivité touristique et la durabilité ; optimiser l’intégration entre l’agglomération et le canal en créant des interfaces harmonieuses et accessibles.

Rappelons qu’à l’échelle du bassin Aquitaine-Occitanie, le tourisme fluvial génère 174 millions d’euros de chiffre d’affaires et soutient 1 050 emplois. Le territoire se démarque également par la plus grande flotte de plaisance privée et locative, comptant 2 300 bateaux, ainsi qu’une fréquentation du canal latéral à la Garonne dépassant 1 500 passages par an.