C’est avec cette ambition que la collectivité a signé une convention de partenariat avec le Club TGV Gare d’Agen – Porte de Gascogne (créée en 2022, cette association rassemble élus, collectivités, entreprises et citoyens autour d’un objectif commun : maximiser l’impact positif de la future gare LGV sur le bassin de vie et l’économie de la Moyenne Garonne). L’objectif affiché est de promouvoir la gare LGV et ses connexions au sein d’un réseau régional stratégique en facilitant les connexions entre la gare LGV d’Agen et les villes voisines (Auch, Périgueux, Cahors, Valence d’Agen…) grâce à un réseau intermodal efficace, via notamment la gare d’Agen-centre. En créant une zone de chalandise de plus de 300 000 habitants, l’Agglomération d’Agen et Club TGV Gare d’Agen – Porte de Gascogne souhaitent ainsi garantir des arrêts fréquents et le succès commercial de la gare.
Agen se prépare pour l’arrivée de la LGV
Qualifiée de « plus grand chantier de la première moitié du XXIe siècle » par le président de l’Agglomération d’Agen, Jean Dionis du Séjour, la LGV entre Bordeaux et Toulouse pourrait faire d’Agen une plateforme incontournable du grand Sud-Ouest.

Le président de l'Agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, avec à sa droite Raymond Vall (président du Club TGV Gare d’Agen – Porte de Gascogne) et les membres du club. © Agglomération d'Agen