Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Agenais : lancement du chantier d’un pôle de valorisation des déchets

Le président de l'Agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, a posé le 3 avril dernier à Foulayronnes, la première pierre d’une déchetterie nouvelle génération pensée pour faciliter le tri, encourager le réemploi et accompagner la transition écologique du territoire.

déchets

De g à d, Patrick Buisson (Vice-Président en charge de la transition écologique, collecte, valorisation des déchets et économie circulaire), Jean Dionis (Président de l'Agglomération d'Agen) et Bruno Dubos, Maire de Foulayronnes. ©Agglomération d’Agen

Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures, l’Agglomération d’Agen a décidé de construire une nouvelle déchetterie sur la commune de Foulayronnes en remplacement de l’existante. Trop exiguë pour répondre à la mise en place des nouvelles filières et bâtie sur 2 étages, elle était difficile d’accès pour les usagers et sera donc remplacée par une déchetterie moderne qui verra le jour en avril 2026. L’innovation porte sur un concept mixte qui permettra à la fois aux habitants de l’Agglomération de déposer des objets et matériaux, mais aussi d’en récupérer, ce qui était jusqu’à présent interdit. Ainsi, un local réemploi de 325 m² pour donner une seconde vie aux objets verra le jour, mais le site sera également équipé de systèmes modernes pour le tri de tout type de déchets, d’une centrale photovoltaïque pour alimenter la déchetterie en énergie verte tandis que des jardins partagés et des aménagements paysagers seront crées pour préserver la biodiversité locale.

Une des agglomérations les mieux dotées de France

L’activité principale du pôle de valorisation de Foulayronnes sera la collecte de déchets volumineux non-dangereux et dangereux apportés par le producteur initial de ces déchets (particuliers uniquement) en vue de tri, valorisation de matière, recyclage, régénération ou stockage de ces derniers. D’une superficie totale de 8 284 m², le pôle de valorisation sera fermé par une clôture et sera desservi par une voie périphérique à sens giratoire donnant accès aux différentes zones de dépotage des déchets. Le pôle de valorisation disposera d’un bassin étanche de 227 m3 pour la régulation des eaux de ruissellement (surfaces imperméabilisées) et la rétention des pollutions (déversements accidentels, eaux d’extinction d’incendie). Les eaux usées domestiques issues des sanitaires seront raccordées au réseau d’assainissement collectif de l’Agglomération d’Agen. Bénéficiant d’un investissement de plus de 2,5 millions d’euros, ce projet incarne l’engagement de l’Agglomération d’Agen qui compte aujourd’hui sur son territoire 9 déchetteries, ce qui en fait une des agglomérations les plus dotées de France.