Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Agriculture : trois jours de fête à Rabastens-de-Bigorre

Vente à la criée, concours de la plus grande attelée bovine de France, démonstrations de traction animale, de tracteurs de collection ou du travail des chiens de troupeaux : du 27 au 29 juin prochains, le monde agricole est en effervescence.

agriculture

Le concours départemental des jeunes blondes d'Aquitaine fait partie des grands moments du programme 2025. © SEAE

Si la commune est celle du marché aux bestiaux, il serait un tort de résumer la fête de l’agriculture de Rabastens-de-Bigorre à la vente de bovins. Évidemment, ils auront une belle part des festivités, notamment les représentants de la race bovine gasconne des Pyrénées mais entre les démonstrations de chiens de troupeaux au travail, le mouton suisse du nez noir du Valais, surnommé « le plus mignon du monde » ou encore la présentation des chevaux de trait, c’est bien l’agriculture dans son ensemble qui sera à l’honneur de cette fête devenue très prisée. Organisée du vendredi 27 au dimanche 29 juin prochains, elle fait office de vrai rendez-vous économique pour les professionnels mais permet également au grand public une découverte de leurs univers en toute tranquillité. Un succès qui repose également sur la qualité des animations proposées depuis maintenant quatre ans avec, en 2025, l’association TECP qui organise un défilé de tracteurs anciens et de modèles de collection, le parc des Zani’Mau avec l’âne, la vache miniature, le chevreau mais aussi des poules d’ornement et une brebis landaise. La traction animale sera également de la fête grâce à l’ANRBL qui en assurera des démonstrations de cette ancienne technique de labour, d’entretien du sol et de la récolte.

Des concerts éclectiques avec Fest’in Marcat

L’association nationale de la race bovine lourdaise tentera également de battre le record de la plus grande attelée bovine de France avec onze ou douze paires de bœufs. Un spectacle étonnant, rarement proposé. Il va sans dire qu’au pays du Parc du val d’Adour et de l’association ELVEA, une fête n’en serait pas une sans la vente à la criée : acheteurs et éleveurs d’ovins sont attendus le samedi 28 juin à partir de 11 heures. Une journée chargée puisqu’à partir de 14 h 30, plus de 70 animaux mâles et femelles de moins de trois ans de la race blonde d’Aquitaine vont s’affronter au Concours Challenge de l’avenir. Enfin, les concerts Fest’in Marcat assureront les soirées avec Adi’Jazz et leur jazz 100 % gascon, le rap de Doutson ou encore le DJ électro Morgan Nogaya. Pensée pour répondre aux besoins des éleveurs et des producteurs, cette fête atypique arrive à combler ses visiteurs grâce à des rendez-vous inattendus dans un programme fort riche où village gourmand et balades à poneys sont également prévus.