Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Airbus est l’entreprise qui dépose le plus de brevets dans la région Occitanie

L'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) a rendu son classement des brevets en région Occitanie en 2022. Airbus est l'entreprise qui en dépose le plus dans notre région.

airbus, brevets, inpi, toulouse, airbus

Le directeur général d'Airbus Guillaume Faury © Airbus SAS 2022 Jean-Vincent Reymondon

L’INPI vient de rendre public les brevets déposés en France en 2022. Avec 6,6% des brevets déposés, l’Occitanie arrive en 3e place derrière l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec 152 brevets déposés, Airbus truste la première place de la région Occitanie devant Groupe Continental (111) et Thales (32). Du côté des PME et ETI de la région, c’est Uwinloc qui remporte la palme avec 11 brevets. Toutefois, l’entreprise toulousaine a été liquidée en janvier dernier et rachetée par le groupe irlandais Paragon. On notera les apparitions au palmarès de Latécoère et Sigfox, avec 10 et 5 brevets. Les deux entreprises ont connu des difficultés ces derniers mois, mais la recapitalisation de Latécoère et le rachat de Sigfox par Unabiz permettent d’envisager l’avenir plus sereinement pour les deux entreprises de la Haute-Garonne.