Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Anglet – Château de Brindos, le renouveau plébiscité

Réouvert il y a un an, le Château de Brindos, situé à Anglet, séduit une clientèle de loisirs mais aussi les professionnels du tourisme d’affaires. Tous apprécient l’espace et le calme offerts par ce Relais & Châteaux 5* dirigé de main de maître par Olivier Richard.

Château de Brindos,

Le lac et le Château de Brindos ©Mathilde Ranchon

Le cocktail dînatoire de la réouverture du Château de Brindos avait réuni 600 personnes le 15 avril 2022. Les convives avaient alors découvert la rénovation d’envergure menée par le groupe Millésime, nouveau propriétaire de cette vaste demeure de style hispano-mauresque. Bâti au début des années 30 pour Sir Reginald Wright, richissime écossais qui aimait y recevoir ses amis, le Château de Brindos est transformé en 1968 en hôtel restaurant haut de gamme par Marie-Pierre et Michel Vivensang. En 2000, l’emblématique rugbyman Serge Blanco reprend ce Relais & Châteaux, l’agrandit, lui fait gagner une cinquième étoile mais le ferme en 2020 en raison de difficultés financières. Pour une somme évaluée à 13 millions d’euros, le groupe Millésime d’Alexandra et Philippe Monnin rachète l’établissement en liquidation judiciaire. Après une année de travaux et du retard causé par les restrictions sanitaires, le Château de Brindos rouvre au printemps 2022.

Bâti au début des années 30, le Château de Brindos est une vaste demeure de style hispano-mauresque

 29 chambres refaites et 10 lodges flottants

« L’établissement a globalement gardé sa structure et le groupe y a ajouté un SPA et également 10 chambres en lodges flottants que l’on rejoint uniquement par bateau électrique », décrit Olivier Richard, directeur ou plutôt maitre de maison de ce 5 étoiles. Implanté sur un parc de 6 hectares et disposant d’un lac de 10 hectares, le Château de Brindos est un havre de paix. Les 29 chambres ont été refaites avec goût. D’une taille moyenne de 45 m2, elles offrent toutes un espace extérieur. Les 10 lodges flottants sont insolites et apaisants, certains disposent d’un bain norvégien sur leur terrasse. L’autre principale nouveauté de Brindos est l’espace SPA proposant des bains indépendants, un hammam, un sauna et des cabines de soins. Pour les gourmets, Brindos propose toujours une belle table midi et soir et 7 jours sur 7 avec une vue panoramique sur le lac. Une chocolaterie a été créée en partenariat avec la maison Cazenave de Bayonne et complète le restaurant.

La principale nouveauté est l’espace Spa avec un hammam, un sauna et des cabines de soins

Une volonté d’accueil des locaux

« La volonté de Brindos est d’être un établissement à l’attention des locaux avec un hébergement en plus », affirme Olivier Richard. Ainsi un tiers de la clientèle du SPA n’est pas résidente de l’hôtel. Durant l’été 2022, le ponton flottant installé sur le lac a accueilli plusieurs concerts par semaine et « quasiment 150 personnes tous les soirs à l’apéritif » rapporte Olivier Richard. Mais la philosophie de Brindos est de proposer « un lieu de quiétude pour un bon moment en famille ou entre amis et donc plus de bruit à partir de 22 h/22 h 30 » complète-t-il. Si l’été la clientèle est pour moitié étrangère, en moyenne sur l’année c’est une clientèle composée à 80 % de français venant essentiellement de la métropole parisienne et du grand quart sud-ouest. Pour sa première année d’exploitation démarrée en avril, l’établissement a réalisé un chiffre d’environ 4 millions d’euros avec un objectif de 6 millions dans les prochaines années.

 

Une centaine d’évènements par an

Comme de nombreux établissements de la Côte basque, le Château de Brindos complète son activité estivale avec du tourisme d’affaires qui devrait générer 20 % de son activité. « D’une réunion de quelques personnes pour une discussion informelle jusqu’à l’événement de 200 invités, nous accueillons des lancements de véhicule, des cocktails dinatoires, des évènements caritatifs, des réunions de collaborateurs avec présentation de chiffres » énumère Olivier Richard. L’originalité du lieu est peut-être de ne pas disposer de salles de réunion mais d’adapter ses salons pour y créer des espaces de travail. Offrant un lieu paisible, un parking d’une centaine de places, une restauration sur place, Brindos est rapidement devenu un lieu très apprécié des organisateurs événements professionnels.