Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Argelès-Gazost : des actions concrètes avec le Parc National des Pyrénées

Pour permettre un développement durable et local ainsi qu’une préservation et une sensibilisation aux patrimoines naturels, culturels et paysagers, la charte du Parc National des Pyrénées est un outil de gestion innovant.

Parc National des Pyrénées

Gaelle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, et Louis Armary, président du Parc National ©JDurdosPitchelu/ParcNationaldesPyrénées

La commune d’Argelès-Gazost, a validé son adhésion à la charte et un vrai travail de concertation a été engagé pour sa mise en œuvre. Améliorer le cadre de vie, développer et valoriser une économie locale respectueuse des patrimoines, préserver ceux qui sont naturels, renforcer les solidarités écologiques… Un nouveau programme d’actions concrètes a ainsi été défini. Cette convention permet à la collectivité de concrétiser son appartenance à un projet collectif et de bénéficier des effets de leviers induits comme les fonds financiers, le réseau d’élus ou celui des partenaires techniques. Dans les réalisations actuelles, cette association de talents s’illustre déjà dans la rédaction de l’Atlas de la biodiversité communale.