Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Argelès-Gazost – La Maison de la Montagne lauréate de l’appel à projets de la Villa de Buzy

La Villa de Buzy, léguée en 2022 à la commune d’Argelès-Gazost, a fait l’objet d’un appel à projets en mai dernier pour l’occupation de son rez-de-chaussée. C’est l’association La Maison de la Montagne, voulant y créer un tiers lieu, qui en est lauréate.

La Villa de Buzy a été léguée en 2022 à la commune d’Argelès-Gazost. © Argelès-Gazost

Le rez-de-chaussée de la Villa de Buzy a trouvé ses futurs occupants. L’association La Maison de la Montagne a annoncé mi-août être lauréate de l’appel à projets visant à désigner le futur locataire du rez-de-chaussée de la villa construite en 1940. Située au 17 rue du Général-Leclerc à Argelès-Gazost, elle avait été léguée à la commune en 2022. Le rez-de-jardin sera occupé par la brigade locale de l’Office français de la biodiversité et un collectif écocitoyen d’Argelès-Gazost. Un appel à projets avait été lancé pour l’occupation du rez-de-chaussée.

Ouverture en juin 2025

L’association La Maison de la Montagne a annoncé sur son compte LinkedIn y ouvrir un espace en juin 2025. Elle indique sur son site internet que son objectif premier est la création d’un tiers lieu rassemblant des associations locales. La protection de l’environnement est une des valeurs fondamentales du projet. « La Maison de la Montagne deviendra ainsi un lieu de rencontre, de partage, d’apprentissage et de célébration », indique l’association. « Nous nous réjouissons de pouvoir répondre à cette mission en développant des programmes éducatifs et des initiatives écologiques dans un territoire de montagne. C’est un honneur de poursuivre les souhaits exprimés dans ce testament, et nous nous engageons à faire de la villa de Buzy un espace de découverte et de sensibilisation pour tous », poursuit-elle.

Parmi les projets indiqués par l’association, la création d’un coffee shop et un bureau pour les guides de montagne des Pyrénées.