Et de trois. At Home, filiale d’In Situ, le groupe haut-garonnais spécialiste de l’immobilier de bureau, vient d’ouvrir son troisième tiers-lieu dédié aux entreprises à Toulouse. Situé au sein de la Cité internationale université – ce nouveau campus inauguré en novembre dernier dans le quartier Saint-Michel – l’espace de 1 500 m2 (900 m2 de bureaux et 600 m2 d’espaces communs) vise à offrir une solution d’accueil de leurs salariés aux entreprises de la région toulousaine. Trois sociétés ont déjà investi les lieux depuis le 12 janvier : l’application de covoiturage Karos, la plateforme de télémédecine France Surgery et la marketplace dédiée aux campagnes de contenus sponsorisés Getfluence. 23 postes sur un total de 174 sont ainsi déjà occupés. « Nous sommes également en discussion avec un gros acteur de l’aéronautique et le groupe Continental qui envisagent d’installer une partie de leurs salariés sur notre site », explique Anne-Sophie Icard, codirectrice d’At Home.
Le télétravail en mieux
Car la proposition d’At Home, qui décline une initiative lancée par Action Logement Occitanie (« Mon bureau près de chez moi ») a de quoi séduire. « Notre but est d’accueillir des travailleurs domiciliés à moins de 15 minutes afin de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements pendulaires », indique Anne-Sophie Icard. Confortable et chaleureux, l’espace de corpoworking haut de gamme permet d’améliorer la qualité de vie des salariés et de lutter contre les inégalités entre travailleurs qui bénéficient de jours de télétravail mais ne possèdent pas tous un logement adapté. Enfin, At Home, qui réunit un écosystème de 90 entreprises sur ses trois sites (aussi à Montaudran et Compans Caffarelli), permet aux entreprises de renforcer leur attractivité en proposant des conditions de travail optimales.
La maison-mère d’At Home cherche déjà de nouvelles implantations pour déployer ses offres. À Toulouse, mais également à Paris et à Montpellier, confie Stéphane Adnet, directeur général d’In Situ et vice-président d’At Home. « Le marché de l’immobilier tertiaire est très difficile, mais celui des bureaux opérés (espace de travail loué avec un contrat de prestation de services, NDLR) est en forte croissance. En nombre de mètres carrés, il a augmenté de 46 % entre 2022 et 2023 en France », conclut le dirigeant.