Lauréate d’un appel à projet de l’Office français de la biodiversité (OFB), la ville de Bagnères-de-Bigorre va réaliser son atlas de la biodiversité communale. Ce programme sur trois ans a pour objectif, en collaboration avec les habitants et ses partenaires, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), le conservatoire botanique national des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées, Nature en Occitanie et le syndicat mixte du pic du Midi, d’identifier les enjeux de biodiversité sur le territoire de la commune et de préparer un plan d’action pour préserver ce patrimoine.
L’appui de partenaires
Ce programme, dont le coût est de 120 000 euros, comporte un volet inventaire de la faune et de la flore, un volet mobilisation des habitants et l’élaboration d’un plan d’action concerté avec les habitants. « Notre volonté est que cet atlas, sur lequel nous avons été cherchés des financements et travaillons depuis 2023, soit utile et fasse comprendre des choses », a indiqué le maire de Bagnères-de-Bigorre, Claude Cazabat, le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse. Pour Olivier Jupille du Parc national des Pyrénées, « l’atlas est intéressant car il permet de poser des diagnostics sur la faune et la flore, d’intervenir sur la pollution lumineuse et l’évolution des paysages. Il donne aussi la possibilité d’orienter les futurs projets d’urbanisation tout en invitant à aller redécouvrir des espèces faciles à observer ». De son côté, le conservatoire botanique national des Pyrénées met à disposition des données, ses inventaires et des cartographies pour accompagner le programme.

Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre, avec Marie-Thérèse Gallo, adjointe à la mairie et Magali Molenac, chargée du pôle aménagement durable à la CCHB. © CL – La Vie Economique
Une fête du printemps
Pour lancer cet atlas auprès du grand public et sensibiliser les habitants, Bagnères-de-Bigorre organise le 5 avril prochain une fête du printemps en association avec ses partenaires. La journée s’annonce dense du côté du parc de la mairie avec de nombreux stands et animations : un jeu de pistes, des contes, des balades en nature et dans le centre-ville, la diffusion de films et des débats seront organisés. Des initiations sportives au rafting et à la spéléologie seront proposées et une buvette et des stands de restauration seront installés place des Vignaux.