Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre – Le lycée Victor-Duruy ouvre une formation d’employé technicien vendeur option cycle et VAE

Présentes au salon vélo Pro Days, qui s’est tenu à Toulouse entre le 23 et le 25 juin dernier, les équipes du lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre ont annoncé une nouvelle formation pour adulte dédiée au vélo.

© Shutterstock

Le lycée Victor Duruy met un pied dans le monde des professionnels du vélo. Le lycée général, technique et professionnel de Bagnères-de-Bigorre a annoncé pendant le salon vélo Pro Days de Toulouse qui s’est tenu entre les 23 et 25 juin derniers, mettre au point une nouvelle formation d’employé technicien vendeur en matériel de sport option cycle et VAE (vélo à assistance électrique) en partenariat avec le Greta. Cette nouvelle formation qui ouvre en septembre prochain compte une dizaine de places. « C’est une formation pour adultes qui s’adresse à des personnes en reconversion, en recherche d’emploi, qui ont un projet professionnel avec une installation dans le vélo, ou, qui sont simplement passionnés », juge Didier Mola, le directeur délégué aux formations professionnelles et techniques du lycée Victor Duruy. Pour Isabelle Laborde Lalanne, responsable du service économie et commerce de la CCHB (Communauté de communes de Haute Bigorre), « cette nouvelle offre de formation vélo est une nouvelle pierre à l’édification d’un pôle économique vélo en Haute Bigorre et renforce l’écosystème déjà en place avec la Dynamo, un espace pour entreprendre et télétravailler, l’accompagnement de l’incubateur BIC Crescendo et le Prix Innovation Vélo lancé cet été ».

Une formation en alternance

L’accent sera mis sur la partie vente, technique et conseil à la clientèle. Les élèves diplômés se verront remettre un titre professionnel du ministère du travail d’employé vendeur technicien vendeur en matériel de sport. La 1re session se tiendra du 1er octobre prochain au 30 juin 2025 et comprendra 420 heures de formation et le même nombre d’heures en alternance.