Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Bagnères-de-Bigorre prête pour le relais de la flamme olympique

Le 19 mai prochain, la flamme olympique sera de passage dans la commune de Bagnères-de-Bigorre. La journée sera balisée d’événements pour fêter le sport.

© Charlène Lermite - La Vie Economique du Sud-Ouest

Bagnères-de-Bigorre se prépare à accueillir la flamme olympique. La mairie a dévoilé, le 28 mars dernier, les premières informations concernant le relais de la flamme olympique qui passera par Bagnères-de-Bigorre le dimanche 19 mai prochain. La flamme devrait voir le Pic du Midi le matin avant d’arriver à Bagnères-de-Bigorre. Dans la cité thermale, le départ se fera à 12 h 05 de la place de la gare et un circuit via différents lieux va s’enchaîner : les Vignaux, les Coustous, les Thermes, le quartier du Pouey, l’Adour en kayak, puis le stade Cazenave avant une arrivée au Foirail à 13 heures. Pour des raisons de sécurité, l’organisation a demandé que le parcours exact ne soit dévoilé que le 15 avril prochain. Une quinzaine de relayeurs sont prévus mais ils ne sont pas forcément issus de la région : c’est l’organisation qui détermine à quel endroit tel relayeur effectue son relais.

Une 2e fois pour Bagnères

Pour le maire Claude Cazabat, « c’est un événement très important. La 2e fois que Bagnères-de-Bigorre accueille la flamme olympique après 1968 pour les JO d’hiver de Grenoble. Cela a nécessité beaucoup d’échanges et de travaux de préparation avec les équipes du Département et de l’État, les services de gendarmerie et au sein de la mairie avec les services communication, des sports et de la culture ». Le Conseil départemental avait postulé pour que la flamme passe dans les Hautes-Pyrénées avec un budget de 180 000 euros. « Michel Pélieu a voulu démontrer que nous sommes un département sportif et Bagnères comme la Haute-Bigorre avec les pics et la Mongie l’est », ajoute Claude Cazabat.

© Bagnères-de-Bigorre

© Bagnères-de-Bigorre

Les associations mobilisées

La commune entend faire du passage de la flamme une grande fête du sport. Des animations seront proposées de 10 heures à 16 heures avec l’Accordéon Club Bagnérais en déambulation, Batucada Em Cima par le Cartel Bigourdan, en concert à différents endroits de la ville. Du football et du rugby sur des structures gonflables seront organisés au Jardin des Vignaux, des ateliers d’athlétisme sur les allées des Coustous, une activité autour de l’histoire du vélo chez Octave avec une démonstration de Big Air et au foirail de la boxe, du basket 3×3 et de la zumba.

Pas seulement le 19 mai

Des animations autour du sport jalonneront aussi le printemps et l’été. En avril, une exposition sur le Tour de France sera proposée par le fonds Alix chez Octave ainsi qu’une exposition sur le sport à Bagnères-de-Bigorre, des années 30 à 70, par le fonds Alix également à l’office du tourisme. Piano Pic et le feu d’artifice du 14 juillet prendront une coloration Jeux Olympiques. Le vendredi 17 mai, une olympiade sera organisée entre les écoles élémentaires de la Communauté de communes. Elle devrait réunir 200 élèves. « Nous avons eu une bonne réponse du monde associatif, nous souhaitons que les commerçants soient ouverts ce jour-là et que la ville soit animée », a conclu Claude Cazabat.