Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Ballot-Flurin, les leaders de l’apithérapie

Numéro 1 en France dans le secteur des produits thérapeutiques de la ruche, l’entreprise familiale Ballot-Flurin, basée à Maubourguet, ne cesse d’innover. Une diversité et des qualités qui n’échappent pas aux acteurs de la santé : certaines gammes sont désormais prises en charge par une mutuelle tandis que d’autres sont utilisées par les professionnels.

Ballot-Flurin

A quelques mètres de la Bee Factory, la boutique Ballot-Flurin est un des lieux de vente de la centaine de références liées à l'apithérapie. © Lilian Cazabet

Depuis 1982, Ballot-Flurin n’a qu’une ambition : « Rapprocher l’homme de l’abeille » et pour la Journée mondiale de l’illustre butineuse, ce nom phare de l’apithérapie ne pouvait qu’ouvrir les portes de ses six ateliers au public. Nombreux, ils l’étaient en ce 20 mai et entre les conférences, les animations et le marché des producteurs, la Bee Factory bourdonnait de visiteurs. Si la visite était passionnante, elle était également l’occasion de découvrir le parcours remarquable d’une entreprise familiale qui est désormais leader sur le marché des produits de la ruche à usage thérapeutique et un des pionniers mondiaux des éco-innovations qui lui sont liées à travers Apiculture DOUCE©. Un rayonnement mené depuis Maubourguet, village au nord des Hautes-Pyrénées, et haut-lieu de la marque où une miellerie-jardin écologique novatrice entoure les laboratoires de fabrication.

UNE METHODE DEVENUE UNE REFERENCE

De la ruche jusqu’à l’étiquetage final, tout est fait sur place et 75 salariés s’y emploient chaque jour : « On mécanise le moins possible et on privilégie la dynamisation manuelle, on a fait le choix d’une économie locale, d’un emploi local, tous les métiers sont faits en interne, même l’expédition, on ne sous-traite rien, même la logistique, et ça aussi c’est une force », explique Rémi Ballot, le directeur général. Composé comme un éco-lieu, la Bee Factory arrive à poursuivre une croissance magistrale sans jamais tergiverser avec les bases de Catherine Flurin, sa fondatrice avant-gardiste dont l’attachement à la nature et au bien-être font partie de l’ADN : « J’appartiens à une lignée familiale de trois générations de médecins, pionniers en santé naturelle. Mon papa disait que le miel l’avait guéri ». C’est presque en toute logique qu’elle devient apicultrice dans les années 70… et découvre des méthodes d’élevage intensives sur fonds d’antibiotiques et de désherbages polluants. Des pratiques qu’elle abhorre et c’est à l’encontre de toutes les méthodes existantes qu’elle entreprend son métier. Basée sur le respect des abeilles et leur biorythme, son approche est depuis devenue une référence dans le monde.

Ballot-Flurin

© D. R.

DES GAMMES 100 % BIO

Avec bientôt 14 000 ruches implantées dans les meilleurs sites des Hautes-Pyrénées, l’apiculture demeure le cœur de l’activité de Ballot-Flurin. A Lahitte-Toupière, des jardins en terrasse et une serre bioclimatique assurent en low-tech la pousse des jeunes plants mellifères où se régaleront les butineuses : « 70 % de nos préparations ont une plante qui a été cultivée par nous. Les médicinales inclues dans les préparations sont séchées en séchoir, ici tout est en solaire, les déchets végétaux sont recyclés en permaculture dans les composteurs qui permettent la production de nouvelles plantes », souligne Rémi Ballot. Avec toujours le maître mot : l’épanouissement du rucher. L’abondance n’est que dans l’environnement des abeilles, Catherine Ballot-Flurin a imaginé tout un système de récolte non intrusive à l’opposé de la surexploitation. Un cahier des charges qui se retrouve dans la fabrication artisanale des différentes gammes et l’élaboration de formulations exclusives, évaluées avec différents professionnels de santé qui sont 100 % bio.

Ballot-Flurin

© D. R.

LEADER EN FRANCE

Si aujourd’hui cent références sont disponibles sur le marché, l’aventure a réellement commencé avec le spray nomade d’Urgence qui utilise la propolis noire pour les gorges fragiles et le baume de soin des Pyrénées, un produit régénérant qui protège et répare tant les lèvres que les mains ou autres gerçures. Un envol pris dès 1995 qui ne flétrira jamais. Miel, propolis, gelée royale, cire d’abeilles ultrafine… des soins réparateurs à l’hygiène en passant par les produits liés au sommeil, à la relaxation ou la vision, les bienfaits de la ruche ont désormais trouvé toute leur place dans les habitudes de consommation.

Les produits de Ballot-Flurin sont distribués dans tous les magasins bio de France comme la Vie Claire, Biocoop et Naturalia

 

Distribuée dans l’ensemble des magasins bio de France comme la Vie Claire, Biocoop ou Naturalia, Ballot-Flurin affiche un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et est le numéro un français de l’apithérapie. Un développement que le directeur général compte bien poursuivre : « La santé naturelle est un des seuls marchés en croissance. Au niveau européen, la Belgique et l’Espagne s’ouvrent et il y a beaucoup d’opportunités que l’on va suivre ».

Ballot-Flurin

Rémi Ballot, le directeur général et Muriel Bourges, pilote des ventes de Ballot-Flurin © D. R.

UNE CAUTION MEDICALE EN EXPENSION

Un succès et une qualité qui n’échappent pas au milieu de la santé, 300 pharmacies complètent le réseau de distribution : « On a de plus en plus de prescripteurs comme les médecins, les dermatologues, les gynécologues ou les dentistes, notamment le groupement Odenth qui recommandent nos préparations ou encore le CHU de Toulouse qui nous achète du miel reconnu pour son action sur la cicatrisation des plaies » explique Muriel Bourges, pilote des ventes et de Bee Happy. Une caution médicale que le tout nouveau remboursement des compléments alimentaires par la mutuelle Asetys récemment décidé conforte.

La dernière gamme « Intime », lancée il y a quelques mois, compte devenir une référence en matière de douleurs menstruelles

UN MIEUX-ÊTRE

La dernière gamme « Intime » lancée il y a quelques mois compte bien devenir une référence en matière de douleurs menstruelles, gêne liée à la ménopause et hygiène intime : « Il y a un vrai manque de médecins, voire des pénuries de médicaments. Sans évidemment se substituer à eux, il y a une nécessité de trouver une nouvelle forme de santé naturelle et on va être une des solutions de mieux-être. Nous avons une expertise, des brevets sur la transformation de la propolis par exemple. C’est exceptionnel et un vrai avantage, surtout pour le futur », confie Rémi Ballot. Dans un monde qui a parfois le bourdon, les abeilles apparaissent une nouvelle fois comme des petits rayons de bonheur et de l’apithérapie à l’happy thérapie, il n’y a qu’un battement d’aile.

Ballot-Flurin

© D. R.

Le Yoga des abeilles© 

Les abeilles sont loin d’avoir délivré tous leurs secrets et Ballot-Flurin s’illustre comme les premiers apiculteurs fabricants à prendre en compte la force vitale et la fréquence vibratoire de ses matières apicoles. Dans le même esprit d’approche sensible du vivant, ces professionnels utilisent des techniques innovantes de relaxation et de méditation qui « favorisent une écoute active de la vie du rucher et permet de mieux cerner ses besoins ». Une expérience unique à partager lors d’une séance qui apporte « calme et sérénité » : « Sur rendez-vous, nous proposons aux gens de s’allonger sur les ruches qui régulent l’immunité et permettent surtout d’être bien », explique Muriel Bourges.