Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Bassin de Lacq : Chemparc voit grand

Le GIP Chemparc, dont la mission est d'attirer de nouveaux industriels sur le bassin de Lacq, a présenté une nouvelle feuille de route ambitieuse qui prévoit 3 milliards d'euros d'investissements et plus de 2 000 emplois industriels supplémentaires.

Pierre Nerguararian, président de Chemparc, Audrey Le Bars, directrice, et Frédéric Pavard, président de Sobegi. © E. L-T - La Vie Economique

Ce mardi 25 juin, l’assemblée générale de Chemparc avait un goût « particulier » pour Pierre Nerguararian. Le président du GIP a en effet annoncé quitter sa fonction au 31 décembre, après 12 ans de mandature bénévole. « J’ai une réelle affection pour ce bassin », s’est enthousiasmé l’ancien directeur général de Total Exploration & Production en France puis en Russie. « Nous pouvons être fiers du bilan après toutes ces années. Nous avons maintenu les emplois au niveau des années 80 : il y avait alors 8 000 personnes qui travaillaient ici. Aujourd’hui, la décroissance de la partie gaz a été compensée par l’arrivée de nouvelles sociétés. Nous avons par ailleurs une vis…