Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Bassin de Lacq, un consensus à bâtir

La concertation préalable du public autour du projet E-CHO, porté par Elyse Energy sur le bassin de Lacq, s’est achevée ce 17 janvier après trois mois d’échanges. Pascal Penicaud et Benoît Decourt, cofondateurs de l’entreprise lyonnaise, évoquent « des questions légitimes ».

Bassin de Lacq

© Agence Supermixx

Deux milliards d’euros d’investissements, 800 emplois directs et indirects, 70 hectares de foncier, 3 unités industrielles, 315 000 tonnes de molécules bas-carbone produites chaque année… : jamais le bassin industriel de Lacq n’a accueilli un projet d’une ampleur semblable à E-CHO, qui a pour ambition de produire « des carburants durables pour contribuer à décarboner l’industrie et les transports lourds » (lire encadré). C’est dire si cette future implantation fait grand bruit et éveille des questionnements de la part des habitants du territoire. À l’issue des trois mois de concertation préalable du public, le bilan est à première vue jugé « positif » par Pascal Pénicaud, président de la société Elyse Energy qui porte ce projet.

LES RESSOURCES EN QUESTION

Plus de 650 personnes ont en effet participé aux 19 rencontres organisées durant ce laps de temps et plus de 200 contributions ont été enregistrées sur le site dédié à la concertation. Pour Benoît Decourt, cofondateur d’Elyse Energy et directeur des opérations, cette dernière « a joué son rôle », faisant remonter trois inquiétudes, la première d’entre…