Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Béarn – La French Tech s’affirme

Créer du lien entre grands groupes et start-ups, fédérer les adhérents, faire rayonner l’innovation… Et obtenir le renouvellement du label : la feuille de route de la French Tech Pau Béarn, exposée par son nouveau président Vincent Escudé, rythmera deux ans de mandat qui s’annoncent intensifs.

Vincent Escudé, cofondateur et CEO de Prof en Poche, président de la French Tech Pau Béarn

Vincent Escudé, cofondateur et CEO de Prof en Poche, président de la French Tech Pau Béarn © Cyril Garrabos

La Vie Économique : Quelle est votre propre définition de la French Tech ?

Vincent Escudé : « La French Tech est pensée pour mettre en avant l’innovation territoriale. Quand on parle d’innovation, et c’est là où il faut bien faire la distinction, on ne parle pas forcément d’innovations de ruptures ou technologiques. Certes, ce sont par définition des innovations, mais on peut innover de plein de façons différentes par la façon dont on va obtenir une croissance en « scale », pour reprendre un terme typiquement start-up. Si je scale-up dans l’automation, dans la prise de rendez-vous, dans la vente, dans la gestion des plannings, dans les process, etc…, c’est de l’innovation. La French Tech n’est pas là pour juger l’innovation mais au contraire pour la faire rayonner en dehors du territoire : nous ne sommes pas un accompagnateur, mais un pourvoyeur d’opportunités. »

Nous ne sommes pas un accompagnateur, mais un pourvoyeur d’opportunités

LVE : La French Tech Pau Béarn (FTPB) veut ainsi être un facilitateur pour les start-ups ?

V.E. : « Permettre à une start-up béarnaise d’intégrer une délégation régionale et de découvrir les grands moments et les grands salons de l’innovation, c’est lui mettre le pied à l’étrier pour entrer dans un écosystème a minima régional, mais également national et international. De la même façon, nous devons travailler davantage au niveau départemental et là, l’entente French Tech Pau Béarn et French Tech Pays Basque a du sens : il y a tout intérêt à ce que nous avancions ensemble et intelligemment, mais aussi…