Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Sauver Saint-Savin, coûte que coûte

Le petit village de 386 habitants se bat pour sauver son Abbatiale romane dont les travaux de restauration s'élèvent à plus d’un million d'euros. Retenu par la Mission Patrimoine et l'emblématique Stéphane Bern, le projet se voit notifier d'un vrai coup de pouce.

saint savin

Des élues mobilisées © Hermance HITTE

Les dernières Journées du Patrimoine l’ont encore démontré, elles sont toujours l’occasion de découvrir les joyaux qui se nichent dans des villages parfois bien petits. On les aime pour leur caractère authentique, faits de ruelles et de charme, ils sont souvent l’âme d’un département. Le patrimoine est un élément majeur de leur personnalité mais quand on a moins de 400 habitants et le budget qui va avec, comment l’entretenir ? Cette question, Saint-Savin ne se la pose pas ou, du moins, elle tente d’y répondre. Commune emblématique des Hautes-Pyrénées, cet ancien castrum qui domine la vallée est une terre d’histoire et de légendes qui se lisent à travers ses pierres.

100 000 VISITEURS CHAQUE ANNÉE

Chaque année, 100 000 visiteurs viennent flâner dans ses minuscules artères où le lavoir, les fontaines et les anciennes maisons bigourdanes rivalisent avec la vue éblouissante sur les montagnes. Avant même d’y arriver, c’est l’Abbatiale qui retient toute l’attention, son clocher en cône qui semble toucher les cieux illumine la route et les 386 habitants de la commune comptent bien que cela ne change pas. Majestueuse et imposante, la bâtisse fondée au Xe siècle est une merveille dont la splendeur la laissait imaginer indestructible. Et pourtant… Quand le diagnostic de la Drac est tombé en 2019, ce fut un de tonnerre dans ce paisible hameau : du bâti au mobilier, tout était à restaurer.

Le budget annuel de la commune n’y suffirait pas

MALGRÉ LES SUBVENTIONS, IL RESTE 30 % À CHARGE

« Le constat est sans a…