Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Béarn – L’aéronautique voit vert

Présente en force au Salon du Bourget, la Région Nouvelle-Aquitaine a clairement affiché son ambition de devenir leader de l’aviation décarbonée, profitant notamment de cet événement pour officialiser la future implantation d’une usine de biokérosène à Lacq, en Béarn

aéronautique

© E. L-T

En matière de transition écologique, l’aéronautique aussi a son mot à dire. La nécessité de parvenir à une aviation plus verte était, en effet, l’un des enjeux prioritaires soulevés par les acteurs de la filière, lors du 54ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui avait lieu au Bourget du 19 au 25 juin. Sur ce terrain-ci, la Région Nouvelle Aquitaine se targue d’être à la pointe et même exemplaire selon son président Alain Rousset, présent lors de l’événement. Déjà engagée pour la recherche et l’innovation, avec 190 M€ alloués depuis 2019 aux entreprises du territoire (lire encadré), la troisième région aéronautique et spatiale de France affiche désormais avec conviction sa « participation au ciel de demain ».

Accélérer la décarbonation

Pour Alain Rousset, il est ainsi devenu indispensable « d’accélérer » la décarbonation du transport aérien. Un sujet sur lequel la Nouvelle-Aquitaine est d’ores et déjà « pionnière » selon Bruno Darboux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui cite plusieurs leviers pour y parvenir, à savoir le renouvellement des avions pour une réduction de leur consommation, l’optimisation des opérations aériennes et également la mise au point d’une nouvelle génération de moteurs à hydrogène. Par ailleurs, la Région s’investit aussi dans le développement d’une filière de production de biocarburant…