150 ans : le chiffre, rond, est aussi symbolique que significatif. La naissance en 1874 de la maison Moutet, ici à Orthez, sera fêtée comme il se doit dans les mois qui viennent. Parce que chez Tissage Moutet, tisseur spécialisé dans la fabrication de linge basque et de tissus jacquard, on n’oublie pas : ni les générations passées, ni la tradition et encore moins le savoir-faire… Pour autant, si les souvenirs sont chéris, l’entreprise béarnaise reste tournée vers l’avenir. Benjamin Moutet, 5ème génération du nom et actuel dirigeant, jongle ainsi avec brio entre passé et futur. Depuis 13 ans, il impose sa patte sur la base solide bâtie par ses aïeux, aussi résistante aux aléas que les fameux torchons mais également les nappes, serviettes et autres tabliers fabriqués chez Tissage Moutet. Avec, héritée du clan Moutet, une obstination à rester vent debout quoi qu’il advienne.
Une IGP très attendue
Sans cet ADN, Benjamin Moutet, en sa qualité de président du syndicat des tisseurs du linge basque d’origine, n’aurait peut-être pas remporté la bataille pour l’obtention de l’IGP Linge Basque, entérinée le 27 septembre dernier après des années de procédure (lire encadré). « Il se joue beaucoup de choses derrière cette homologation », reconnaît Benjamin Moutet, qui avec cette victoire ancre un peu plus encore sa vision, dans les pas toujours de ce que ses prédécesseurs ont entrepris. Le moment est important, précise-t-il : pour éviter la désindustrialisation des Pyrénées-Atlantiques, zone définie par cette IPG, mais aussi pour le maintien des emplois, la défense d’un savoir-faire né sur le territoire, la préservation d’un patrimoine ou encore la reconnaissance du travail d’innovation qui, en ce qui concerne Tissage Moutet « a fait le succès de 5 générations ».

© Elise Fouin
De l’apogée à la liquidation
Innover est sans nul doute un fil rouge chez les Moutet. Depuis le premier magasin de tissus racheté par Jean-Baptiste Moutet au centre d’Orthez, en 1874, au passage à l’industrialisation so…