Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Bergerac à l’heure Cyrano

Créée par la Communauté d’agglomération, l'expérience Cyrano est une activité immersive pour découvrir celui qui porte le nom de la ville et la pièce de théâtre qui le met à l’honneur.

© Déclic&Décolle

Donnant sur la vue la plus célèbre de Bergerac, le quai Cyrano est un lieu bien connu des locaux. Il regroupe l’office de tourisme, et l’espace vin, juste au-dessus. Cette année, le duo a été rejoint, depuis le 16 juin, par une exposition d’un nouveau genre : l’expérience Cyrano. Totalement immersive, cette activité répartie sur plus de 300 m² au second étage du quai Cyrano, plonge le visiteur dans le décor d’un théâtre, et accompagne Antoine, un jeune acteur qui rêve d’interpréter le mythique personnage créé par Edmond Rostand.

Utiliser l’image de Cyrano

Avec son casting comme point de départ, nous voilà plongés dans une aventure double : celle de ce personnage entre fiction et réalité : qui est-il ? Quelles sont sa vie et son histoire ? Et celle d’une pièce de théâtre : casting, filage, mise en scène… Plus rien n’aura de secret. Avec un casque sur la tête, l’expérience mêle bandes-son, vidéos, panneaux explicatifs et activités ludiques pour découvrir le monde d’Edmond Rostand et de Savinien de Cyrano de Bergerac. L’objectif de cette expo, au-delà d’attirer de nouveaux visiteurs, est de « se servir de Cyrano qui est connu dans le monde entier », note Marie Grasseau, responsable de la promotion et de la communication. Cette expérience, comme l’espace vin et l’office de tourisme, appartiennent à la CAB, les projets sont portés par l’Agglo, mais ensuite tout est géré par l’Épic (établissement public à caractère industriel ou commercial) du Quai Cyrano. À l’année, 11 personnes y sont salariées, et grimpent à 22 en haute saison.

Un espace vin revu

Après des débuts balbutiants sur l’espace vin, la saison a été très positive en 2024 avec une fréquentation largement en hausse selon Marie Grasseau. « Maintenant que nous proposons la possibilité de se restaurer et de boire un verre toute la journée, il y a plus de monde, surtout en dehors des repas. » Par ailleurs pour la responsable, la « partie restauration a été mieux ciblée » avec des planches faites 100 % à partir de produits locaux. Les événements se sont également multipliés à l’espace vin avec une première soirée blanche, des soirées jeux… De quoi continuer à développer l’attractivité du quai Cyrano et le rayonnement de la ville de Bergerac « sans pour autant devenir trop touristique », sourit la responsable.