Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

BTP – L’insertion en ligne de mire

Le 30 novembre dernier, à Pau, la cérémonie des Trophées de l’Insertion a récompensé cinq intérimaires accompagnés par BTP Insertion. L’occasion également de revenir sur une année 2023 au bilan positif pour cet acteur incontournable de l’insertion professionnelle.

btp

Sylvain Thirant, président de BTP Insertion. © Cyril Garrabos - BTP 64

Ce soir-là, au Palais des Sports de Pau, ils sont cinq à être mis en lumière, invités à témoigner de leur parcours. Quatre hommes et une femme lauréats des 4e Trophées de l’Insertion organisés par la SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique) BTP Insertion, qui depuis sa création en 2008 par la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques reste fidèle à sa mission. En l’occurrence, permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé et ainsi faciliter leur insertion professionnelle. Une motivation partagée en premier lieu par sa directrice, Sarah Soleilhavoup, et son président, Sylvain Thirant, qui, à l’occasion de ce temps fort, se sont félicités des actions menées par la structure cette année.

15 CDI signés en 2023

BTP Insertion, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), termine en effet 2023 sur un bon bilan, avec en particulier ce chiffre : sur les 37 « sorties dynamiques » vers l’emploi comptabilisées parmi les intérimaires accompagnés, 15 personnes ont signé un CDI. Une réussite au vu de la vocation inhérente à BTP Insertion, à prendre également en considération au regard de la conjoncture : « Il y a un message fort que l’on veut transmettre à l’ensemble du BTP », précise ainsi Sylvain Thirant, par ailleurs gérant des entreprises Thirant et Thirasols, basées à Lons. « Nous sommes un métier en tension, avec encore 1 500 offres d’emploi à pourvoir sur le département. La visibilité n’est peut-être pas très joyeuse, mais, dans ce contexte, il faut continuer à former, il faut donner une chance à tous. C’est ce qui va nous aider à passer les temps difficiles que l’on nous promet. »

Il faut continuer à former, il faut donner une chance à tous. C’est ce qui va nous aider à passer les temps difficiles que l’on nous promet.

Une prise de conscience

Reste à ce que le message passe : justement, à l’instar du président du BTP Insertion, une centaine de chefs d’entreprise adhérents de la Fédération du BTP 64 font d’ores et déjà appel à la structure et leur nombre va en grandissant depuis quelques années. « Il y a une prise de conscience des entrepreneurs, qui comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir uniquement des gens qualifiés et qui cochent toutes les cases », remarque à ce propos Sylvain Thirant. Et de rajouter : « Embaucher des salariés intérimaires en insertion est une démarche très personnelle. Cela doit être un engagement avant toute chose ».

Un camion de l’emploi

Définitivement, « BTP Insertion n’est pas une agence d’intérim classique », comme aime à le préciser Sarah Soleilhavoup. Au-delà de la simple délégation en entreprises, la structure s’est en effet donnée pour priorité de lever les freins à l’emploi et d’amener les bénéficiaires (pour majorité des ressortissants étrangers) vers une totale autonomie. Apprentissage du français, aides au logement et administrative, accompagnement santé, soutien à la mobilité… : son champ d’action est large, individualisé et se veut également « innovant » selon sa directrice. Dans cette optique, un camion de l’emploi destiné à aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi sillonne les routes du territoire depuis le mois de juin. Une manière supplémentaire pour BTP Insertion de rendre l’accès à l’emploi toujours plus inclusif.

Les lauréats des Trophées de l’Insertion 2023

Trophée coup de cœur : Mikel Torres, ouvrier TP dans l’entreprise BSTP (groupe Sogeba).

Trophée de l’intégration : Ihor Stukalov, carreleur dans l’entreprise Thirant.

Trophée de la fidélité : Abdelkrim El Gharib, aide maçon dans l’entreprise Lapix.

Trophée de l’engagement : Abdoulaye Doumbia, manœuvre dans l’entreprise Eiffage.

Trophée de la reconversion : Mallory Mouffle, menuisière dans l’entreprise Gaillard.

© Cyril Garrabos – BTP 64

BTP Insertion : 2023 en chiffres

238 candidats reçus en entretien individuel, dans les deux agences à Pau et Bayonne

124 intérimaires accompagnés

40 équivalents temps plein

52 965 heures travaillées

430 h (soit 3 mois) de durée moyenne d’emploi

94 entreprises utilisatrices (dont 70% situées en Béarn)