Au début de la crise Covid, au printemps 2020, Fabrice Cassou s’est appuyé sur les réseaux pour maintenir le lien entre étudiants et enseignants, et assurer via les « anciens » en poste (et en télétravail) les indispensables découvertes et échanges sur les parcours professionnels, alors que tous les stages étaient annulés. Et surtout, dès le week-end précédant le confinement, il a créé une chaîne YouTube pour dispenser ses cours et bien davantage, avec des tutoriels et des vidéos en prime. « D’une contrainte, on peut faire une opportunité. » Plus qu’un chantre de l’adaptation, Fabrice Cassou est un explorateur des moyens à mobiliser au service de sa discipline et il s’est attaché à valoriser l’initiative sur la durée.
Dans la lignée de la chaîne YouTube mise en place, le site Internet www.mark-et-ting.com a permis de réunir des articles, tutos et compléments de cours pour la rentrée 2020-2021, avec le concours d’étudiants en master 2 marketing stratégique de l’IAE de Bordeaux et du DUT Tech de Co de Périgueux. « J’ai travaillé dix ans avant de devenir enseignant et la dimension opérationnelle me manquait. Nous avons profité des périodes de confinement pour recueillir des interviews et témoignages. »

Fabrice Cassou, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux, maître de conférences en poste à l’IUT Tech de Co de Périgueux © Loïc Mazalrey
Le site permet de publier des études de cas et d’ajouter des bonus dans ses matières (communication commerciale, distribution, e-marketing). « Par exemple, j’ai pu ajouter sur le site un catalogue du Bon marché de 1877, grand magasin parisien qui a inventé le pr…