Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

CAPG, solide et résilient

Jeudi 28 mars, au siège du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) à Serres-Castet, Marc Didier, son président, et Paul Carite, son directeur, ont annoncé de « bons résultats » pour l’année passée. 2024 sera dans la continuité, avec une accélération menée sur « le plan de la dimension sociétale ».

© E.L-T - La Vie Economique

Malgré une année « adverse et très difficile », en raison d’une conjoncture économique complexe, Paul Carite s’en félicite : le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne affiche « des résultats de bonne tenue » en 2023. Si la forte inflation et l’augmentation des taux ont eu des effets directs sur l’activité de la caisse régionale et donc sur son PNB « qui s’est écrasé de 5,6 % » pour atteindre les 375,6 millions d’euros, le résultat net du CAPG s’affiche ainsi à hauteur de 91,5 millions d’euros, soit « un léger retrait » de 3,7 %. Un bilan plutôt positif, donc, qui démontre selon ses représentants la « solidité » de la première banque régionale et « la force du modèle mutualiste », son directeur rappelant à ce sujet que « les résultats financiers de la caisse régionale sont entièrement alloués à la conduite de projets au sein du territoire ».

2,2 Mds de crédits en 2023

Dans ce contexte chahuté, éprouvant pour le système bancaire français qui assume les risques de la variabilité de taux, le CAPG s’est donné pour mission première de continuer à accompagner ses clients « sans les perturber » et « dans une position d’empathie », tout en préservant leur pouvoir d’achat. Une « stratégie de permanence » selon Paul Car…