Espace Cauterets rebat les cartes pour son projet de développement sur le domaine skiable du Lys. Prévoyant initialement le remplacement du télésiège du Grand Barbat par une télécabine, la construction d’un restaurant et le développement de cheminements piéton pour un investissement de 14,6 millions d’euros, Espace Cauterets a dû revoir sa copie après le rejet du projet Lys 2025-2028. Devant le conseil municipal de Cauterets le 17 janvier dernier, le maire Jean-Pierre Florence avait été mis en minorité sur le dossier par 7 voix contre et 6 pour. Les détracteurs du projet faisant valoir que la mandature actuelle avait été élue sur un projet de développement du côté du Cambasque avec une nouvelle télécabine au Courbet.
Télécabine du Grand Barbat
Mais, après analyse avec un bureau d’études et comités de pilotage, c’est l’option du remplacement du télésiège du Grand Barbat par une télécabine qui avait été privilégiée au lieu d’une nouvelle télécabine au Courbet. « Nous avons mené des benchmarks avec d’autres stations, échangé avec les collectivités et les politiques locaux. […] Avec un bureau d’études, nous avons planché sur les télésièges débrayables ou un mix entre télécabine et télésiège avec une gare intermédiaire. Nous avons finalement tranché en faveur d’un appareil unique, avec des télécabines de 8 à 10 places sur un même axe », nous expliquait en janvier 2024 Dorian Noyer, le directeur du tourisme à Cauterets. Cette nouvelle remontée mécanique représentait un investissement de 9,6 millions d’euros.
Projet remanié
Après rejet du projet initial, Dorian Noyer a présenté le 14 février dernier devant le conseil municipal de Cauterets une version revue du développement du domaine du Lys et des investissements 2025. « Nous souhaitons retravailler l’espace débutant, améliorer l’expérience client avec un nouvel espace restauration dans l’actuelle gare du Lys et mené la phase deux du programme de développement pour les piétons », a expliqué en détail le directeur général du tourisme de Cauterets. Ces investissements comprennent 3,11 millions d’euros pour la piste bleue des Gentianes, 1,675 million d’euros pour l’extension du restaurant dans la gare du Lys avec un espace de stockage, une salle de séminaire et un cowork, mais aussi, le changement des automates de la télécabine 8 places pour 500 000 euros. Le total des investissements pour 2025 représentant un emprunt de 5 millions d’euros. Les élus ont voté pour le lancement de l’enquête publique préalable aux travaux à 8 voix pour et 5 abstentions. Sur la garantie d’emprunt pour le projet du Lys 2025 de 20 %, les élus ont également voté pour avec 8 voix et contre avec 5 voix. Les premiers travaux devraient pouvoir être lancés en mai prochain, après enquête publique.