Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Changement climatique : des stations de ski en sursis

La Cour des comptes a publié un rapport le 6 février dernier sur les stations de montagne face au changement climatique pour le moins alarmant. Pour celle-ci, les stations doivent faire évoluer leur modèle qui s’essouffle.

© Shutterstock

Alors que les vacances d’hiver s’ouvrent avec des températures particulièrement douces, un rapport de la Cour des comptes met de l’huile sur le feu. La juridiction financière pointe le modèle économique à bout de souffle des stations de montagne face au changement climatique dans un rapport publié le 6 février dernier. « Toutes les stations seront plus ou moins touchées à horizon de 2050 », souligne le document. Pour la Cour des comptes, avec « l’érosion de leur clientèle de skieurs, de plus en plus de stations ne sont déjà plus en capacité d’atteindre l’équilibre d’exploitation ». La dépendance aux dépenses publiques est visée : pour les opérateurs dont le chiffre d’affaires est de moins de 15 millions d’euros, les subventions représentent 23 % de leur chiffre d’affaires. Un avis qui n’est pas partagé par Laurent Garcia, directeur général de la station de ski Peyragudes : « Dans notre station, le chiffre d’affaires est de 11 à 12 millions d’euros. Or, nous réalisons le grand équilibre car nous subvenons à nos frais de fonctionnement et à nos investissements. Nous supportons aussi des charges supplémentaires comme le parking et la garderie ».

Les canons à neige dans le viseur

Pour la Cour des comptes, les investissements sont décorrélés des prévisions climatiques. « La production de neige permet de fiabiliser l’enneigement à court terme, […]. Son efficacité tend à se réduire avec la hausse des températures : dans certains cas, la production de neige peut tendre vers une mal adaptation », juge le rapport. Selon la Cour des comptes, « les actions de diversification mises en œuvre sont rarement adossées à un véritable projet ». Pour Régis Lignon, le directeur général adjoint de la Compagnie des Pyrénées, les investissements vont déjà dans ce sens. « C’est une transition qui doit se faire sur le long terme, il ne faut pas être dans le déni et il faut s’adapter. Avec la Compagnie des Pyrénées Participation, nous n’investissons pas si les projets ne comprennent pas de diversification. Nous accompagnons ces changements avec des financements sous réserve de critères économiques et environnementaux », explique-t-il. La Cour des comptes préconise aussi de formaliser des plans d’adaptation, de mettre en place une gouvernance ne relevant plus du seul échelon communal et de mettre en place un fond d’adaptation au changement climatique pour financer les actions de diversification.