Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Cimaj – Nouvelle usine : bûches et embûches

Cimaj, l’entreprise toulousaine qui fabrique et commercialise des bûches de chauffage densifiées sous la marque Bricafeu, a démarré fin 2024 la construction d’une nouvelle usine à Estadens, dans le Comminges. Malgré des oppositions de certains riverains, le projet, chiffré à 6 millions d’euros, devrait être livré en juin 2025.

Cimaj

Jean-Baptiste Geneste, PDG de Cimaj ©Adrien Nowak - La Vie Economique

Il ne s’attendait pas à de telles difficultés pour construire sa nouvelle usine ! Le P.-D.G. de l’entreprise toulousaine Cimaj, Jean-Baptiste Geneste, fait face depuis le début des travaux de sa future usine, à Estadens, à de vives critiques. Pire, le chantier a même été vandalisé en novembre dernier, avec l’incendie nocturne d’engins de travaux. « On n’imaginait pas ça ! », s’émeut le dirigeant. « Face aux inquiétudes des riverains, on a bien essayé de présenter le projet, d’expliquer que notre usine était propre, qu’elle ne rejette aucun produit à part de la vapeur d’eau, mais il reste une poignée de détracteurs qui ne veut pas entendre parler du projet. Nous, nous avons tout fait dans les clous, obtenu les autorisations nécessaires et le soutien des élus, notamment de la communauté de communes Cagire Garonne Salat qui nous a vendu le terrain. Nous irons au bout de notre projet ! ».

Multiplier les capacités de production

Le projet en question, c’est la construction d’une usine de 4 600 m2 pour produire des bûches de bois compacté, sans additi…