Cofidur EMS et Boulazac-Isle-Manoire, c’est toute une histoire. L’entreprise, dans ce site depuis plus de 30 ans – mais dont le bâtiment en a plus de 50 – fait rayonner le Périgord, avec « un essaimage », note Jacques Auzou président de l’Agglo de Périgueux, et a été à l’origine d’un véritable « cluster » du circuit électronique en Dordogne.
Avec 150 employés et plus de 25 métiers différents sur le site périgourdin, Cofidur se lance dans un an et demi de travaux pour totalement transformer son local, avec une « modernisation historique », se félicite Nicolas Djerbi, l’un des dirigeants associés. C’est le projet « transform ».
9 000 m² d’usine
L’usine, l’une des plus anciennes de la zone industrielle avec l’imprimerie du timbre et la Sobeval, construite en forme de « U », va être totalement remplie et le patio central, jusqu’alors inutilisé va intégrer les locaux. Cela correspond à une extension de 1 000 m² du bâtiment, pour un total de 9 000 m².
Un projet « déterminant » pour Cofidur, qui « s’engage dans un contexte économique difficile », et qui espère, dans les cinq années à venir, créer une cinquantaine d’emplois grâce à cette extension.
80 % de fonds propres
Ces travaux, d’un montant total de 5 millions d’euros et financés à 80 % en fonds propres, doivent « moderniser le bâtiment » et « augmenter la qualité de vie au travail ». Concrètement, le futur bâtiment ne produira aucun gaz à effet de serre selon ses dirigeants, puisque des pompes à chaleur doivent être installées, et des panneaux solaires ont déjà pris place sur le parking.
La création d’un bâtiment unique, sans patio central va aussi permettre à Cofidur EMS d’assembler trois grandes lignes de production de plus de 100 mètres, sans division lors de la chaîne, qui doivent être également plus « digitalisées et automatisées ». Ainsi, la chaîne de production sera plus fluide. « Le flux sera continu », détaille Nicolas Djerbi.
Ces travaux s’inscrivent dans le plan « Ambitions 2025 », des dirigeants de Cofidur EMS qui misent sur de nouvelles perspectives de croissance et la conquête de nouveaux marchés. Même si l’entreprise peut d’ores et déjà se vanter d’avoir contribué à la conception de la fusée Ariane 6 grâce à ses pièces électroniques. Et en novembre, l’entreprise a obtenu une certification lui permettant de travailler pour l’aéronautique américaine.