Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Comment la Région Occitanie renforce son soutien à l’agriculture

Réunie en commission permanente fin mars, la Région Occitanie a adopté de nouvelles mesures destinées à soutenir le monde agricole. Elle annonce par ailleurs la montée en puissance de sa plateforme Occit’alim destinée à proposer des débouchés aux producteurs locaux.

© Shutterstock

Face à la détresse du monde agricole, la Région Occitanie annonce deux nouvelles mesures pour répondre à la crise. Elle abonde son enveloppe dédiée au soutien aux investissements agricoles (adossée à des fonds européens FEADER), qui passe de 28 à 50 millions d’euros, soit une hausse de près de 80 %. « Tous les dossiers portés par des jeunes agriculteurs seront accompagnés », assure Vincent Labarthe, vice-président de la Région chargée de l’agriculture et de l’enseignement agricole.

Pour éviter des retards d’installation, la Région annonce par ailleurs l’élévation du plafond du pass « Petits investissements dans les exploitations agricoles », qui passe de 20 000 à 100 000 euros. Sur 2 100 installations d’agriculteurs chaque année en Occitanie, environ 1 000 sont soutenues pas la Région.

Occit’alim s’ouvre aux autres collectivités

En parallèle, la Région souhaite renforcer l’impact de sa plateforme Occit’alim lancée en 2017. Cette dernière vise à simplifier et accroître l’approvisionnement des lycées en produits locaux, de qualité et bio, afin d’aider les producteurs locaux à trouver des débouchés. Pour aller plus loin, la Région va ouvrir l’accès à la plateforme à d’autres collectivités, afin que les cantines de leurs établissements (collèges, écoles…) puissent en bénéficier.

« Un GIP va être créé le 1er septembre à cet effet », confie à La Vie Économique Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie chargé de la souveraineté alimentaire. Parmi les membres qui ont déjà fait part de leur intérêt : l’État, le Département de l’Ariège, la Métropole de Toulouse, la Métropole de Montpellier, le Sicoval, les communes de Montpellier (34), Argelès-sur-Mer (66), Launaguet (31), Lavaur (81), Foix (09), Pujaudran (32) et Millau (12). « Ce déploiement représente un premier potentiel de 5,5 millions de repas supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 22 millions de repas servis dans les cantines des lycées de la Région ».