Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Commerces en zone rurale : des financements bienvenus

Larceveau-Arros-Cibits et Louhossoa sont lauréates d’un dispositif national de soutien à l’installation de commerces dans des communes situées en zone rurale. Une subvention globale de 128 000 euros les aidera à réaliser de véritables lieux de vie.

commerce

Louhossoa ©DR

Selon les données de l’Insee, 25 % des communes françaises ne disposaient d’aucun commerce en 1980. Aujourd’hui, c’est pire car 62 % des communes françaises sont dépourvues de commerce. Pour lutter contre le déclin de la commercialité, l’État a lancé un plan de reconquête du commerce en milieu rural en mars 2023. Une enveloppe de 12 millions d’euros est allouée pour la période 2023-2024 pour soutenir l’installation de commerces en ruralité. Des aides à l’investissement peuvent aller jusqu’à 80 000 euros par projet.

Des subventions pour l’acquisition et l’aménagement

Pour des projets de commerces sédentaires, l’acquisition des locaux et leurs travaux de rénovation peuvent être pris en charge à hauteur de 50 % dans une limite de 50 000 euros. Peuvent s’ajouter 20 000 euros pour l’aménagement de ces locaux et l’acquisition d’équipements professionnels. Une subvention supplémentaire de 25 000 euros peut être attribuée si le projet présente un intérêt particulier en termes de développement durable ou un caractère innovant dans son modèle économique.

Les aides à l’investissement peuvent aller jusqu’à 80 000 euros par projet

Deux projets de centres multi-services au Pays basque

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les communes basques de Larceveau-Arros-Cibits et de Louhossoa sont les deux premières à bénéficier de ce dispositif. La commune de Larceveau-Arros-Cibits recevra une aide de 50 000 euros pour l’implantation d’un centre multi-services comprenant une épicerie, un supermarché de proximité, un point colis, une librairie, un bureau FDJ. La commune de Louhossoa percevra une enveloppe de 78 000 euros pour l’installation d’un café bistrot, épicerie locale, point presse, accès internet et ordinateur.