Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Graviteo, toujours plus haut

Spécialisée dans l’encadrement d’activités pleine nature, Graviteo, l’agence réceptive créée à Saint-Laurent de Neste, est devenue incontournable dans l’accueil des séminaires d’entreprises et la location de vans aménagés. Cet été, elle ouvre un site test à côté de Toulouse : c’est un carton plein.

L'équipe de Graviteo

L'équipe de Graviteo ©D.R

Gravir les sommets, ils savent faire, et aujourd’hui c’est vraisemblablement au tour de l’entreprise de viser le pallier supérieur. Agence réceptive, Graviteo a forgé son ascension petit à petit, sur des bases solides de maîtrise du territoire, professionnalisme absolu et réelle bonne humeur. Composée de Bastien Gerland, Boris Pezon et Aurélie Frayssinet, cette équipe de guides d’activités de montagne, passionnés de sports en pleine nature, a atteint son objectif : partager son amour des grands espaces et de la liberté avec le plus grand nombre. Lancée en 2014 à Saint-Laurent-de-Neste, l’entreprise a d’abord composé et encadré des séjours sur mesure pour les particuliers. Randonnées, escalades, kayak, canyoning : de la Vallée d’Aure à l’Espagne, les activités ont vite trouvé leur clientèle…mais pour ces prestataires du bonheur comme ils se définissent eux-mêmes, l’aventure ne faisait que commencer.

Coup de foudre pour la vanlife

Pour amorcer le premier virage en 2019, quatre roues étaient bien nécessaires et avec ces amoureux des paysages d’exception, il fallait bien qu’elles leur permettent d’aller tous les découvrir. Ce sont d’abord celles d’un van aménagé qui les amènent en road-trip de 70 jours à travers les Etats-Unis qui vont les inspirer : « On est grimpeurs, depuis 18 ans, on part et on voit où on dort, ça fait partie de notre culture pleine nature. On a testé tous les systèmes, la tente, la voiture, la fourgonnette… Mais c’est vrai qu’au retour des retour des Etats-Unis on s’est dit que c’était même génial ce qu’ils proposaient » explique Bastien Gerland. Tellement que les associés prennent très vite la décision de se lancer dans la location de vans aménagés : « On a hésité à démarrer à Toulouse où on a pas mal de clients mais on a fait le pari de rester là. Après tout, ici on est super bien situés, aussi près de l’océan que de la montagne ».

C’est un chassé-croisé hétéroclite composé de tous les profils, de la famille avec enfants aux couples et quelques départs en solo

Une pratique marginale rendue ultra populaire par les réseaux sociaux

Une flotte débute avec 4 camions pour s’élargir assez rapidement à 7, boostée par un engouement indéniable. Non seulement la clientèle locale a immédiatement adhéré au concept pour parcourir toute l’Europe mais elle s’est doublée de touristes venus de la France entière qui viennent eux découvrir l’Occitanie ou encore l’Espagne. Un chassé-croisé hétéroclite composé de tous les profils, de la famille avec enfants aux couples et quelques départs en solo : « Il y a beaucoup de gens qui n’ont jamais dormi en van et même qui n’ont jamais fait de camping ! ». Pratique marginale que les réseaux sociaux ont rendue ultra populaire, en quelques saisons la vanlife transforme l’activité de Graviteo qui a finalement ouvert une agence supplémentaire à Portet-sur-Garonne.

Une agence test à Toulouse

Depuis le 10 juillet, les Toulousains peuvent désormais y louer des camions aménagés, véhicules avec lesquels Graviteo a rempli le dépôt d’une agence spécialisée dans le kayak, laissé vide en été : « Elle loue des caboteurs qui sont sur la Garonne, on s’est dit qu’on allait se servir de cet espace. Pour nous c’est un test, on espère pérenniser ce partenariat car c’est plus pratique pour les Toulousains qui vont vers l’Italie ou la Suisse, ils n’ont pas besoin de faire de détour par les Hautes-Pyrénées ». Et là encore le succès est total dans le 31 avec des réservations et un planning de location rapidement complet. En été, la location de van est comprise 120 et 150 € par jour et hors saison, elle s’élève entre 80 et 110 €, un tarif sans cout caché qui comprend un forfait large de 300 km/jour : « C’est suffisant pour rayonner dans un même secteur. On encourage le côté slow tourisme, surtout pour les gens qui ont des enfants, rester 3 jours pour découvrir le lieu c’est mieux qu’enchaîner les bivouacs ».

Les activités prennent un autre sens que celui purement sportif

Les séminaires d’entreprise en plein essor

En parallèle à ces offres purement destinées aux vacanciers, Graviteo a développé l’accueil des séminaires d’entreprises et ce service, dans lequel l’équipe s’est avérée hyper pertinente, cartonne lui aussi : « Les activités qu’on propose deviennent un support aux messages à faire passer, elles prennent un autre sens que celui purement sportif. Par exemple, l’escalade fait le lien, travaille la confiance ou bien la rando joue dans le fait de maintenir un effort commun, d’atteindre un sommet ». Si durant la période Covid, cette branche était évidemment un peu en suspens, elle a pris énormément d’ampleur depuis, au point de constituer la moitié du chiffre d’affaires de Graviteo… voire plus : « On est à la moitié de 2023 et on a déjà dû faire le double de séminaires que ceux de la meilleure année ».

Un CA multiplié par 2

C’est encore une fois un accueil authentique, enrichi par l’intervention de plusieurs partenaires, qui en assure l’expansion : « On reçoit les entreprises dont les employés ont besoin de se retrouver, de réfléchir, de se mettre au vert ou faire un peu de cohésion. Ça marche très bien et ça nous permet de nous développer, il y a moins de contrats que dans le tourisme pur mais ils sont plus importants ». Là encore le bouche-à-oreille est la meilleure publicité pour Graviteo et les consultants n’hésitent pas à se passer le mot : des grandes marques de la cosmétique aux poids-lourds du café, les séjours pour les professionnels s’enchaînent. L’agence réceptive affiche un chiffre d’affaires de 100 000 euros qui va « vraisemblablement être multiplié par deux cette année » selon son dirigeant. En offrant les outils pour que les gens fassent leur propre aventure ou en les accompagnant dans le dépassement de soi, ces guides atypiques poursuivent leur chemin vers le partage du bonheur et nombreux sont ceux qui marchent dans leurs pas.