Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Neuvic et Prunier, les leaders du caviar

Rapprochez Neuvic et Prunier et vous obtiendrez « le nouveau leader du caviar français » : les deux piliers de cette production de luxe ont conclu un accord pour la création de Groupe Prunier.

caviar

©CaviardeNeuvic

Les actionnaires de Caviar de Neuvic et les actionnaires majoritaires du groupe Caviar House & Prunier ont annoncé un « accord préliminaire d’échange de titres », première marche vers l’entité Groupe Prunier. Le rapprochement, amorcé il y a quelques mois, devrait aboutir juridiquement cet automne. La société Olma Luxury Holdings, investisseur qu’ont en commun les deux structures, est l’actionnaire majoritaire de Groupe Prunier.

EXPERTISE HISTORIQUE

Ainsi unis, ces acteurs du Fine Foods ont l’ambition de « favoriser le rayonnement de la gastronomie française dans le monde au travers de caviars de qualité supérieure et de poissons fumés d’exception ». Un savoir-faire historique pour Prunier (1872) ; depuis 2011 pour Neuvic. L’opération envisagée donnera naissance au numéro 1 français de la production de caviar, ouvrant un horizon de leader mondial.

RÉFÉRENCE PRUNIER

Depuis la fusion de 2004, Caviar House & Prunier Group constitue au niveau international un « acteur historique et verticalement intégré », contrôlant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution. Avec trois fermes en Nouvelle-Aquitaine, il produit plus de 75 000 boîtes de caviar par an et, via un fumoir en Suisse, 350 tonnes de saumon. Le groupe dispose du plus grand réseau retail du marché.

Olivier Cabarrot, CEO du groupe Caviar House & Prunier et Laurent Deverlanges, président-fondateur de la société Caviar de Neuvic, formeront l’équipe dirigeante de la nouvelle entité, devenant respectivement directeur général et directeur des opérations du groupe.

25 TONNES DE CAVIAR PAR AN

Groupe Prunier disposera alors de cinq fermes d’élevage d’esturgeons en France travaillant sur la base de strictes exigences de sécurité alimentaire. De quoi asseoir une position de leader national, avec plus de 25 tonnes de caviar par an, et développer « un modèle intégré de distribution, avec déjà plus de 40 points de ventes en Europe et en Asie », dont le célèbre restaurant parisien Prunier revisité par le chef triplement étoilé Yannick Alléno, un réseau à enrichir avec « de futures ouvertures et de possibles acquisitions ».

©Prunier

La fusion en cours se fait sur la base « d’un héritage prestigieux alliant tradition et innovation », pour préserver « l’authenticité et l’excellence » qui caractérisent les marques Prunier, Caviar de Neuvic, Caviar House et Balik.

« La logique veut qu’on soit plus fort ensemble, chacun restant indépendant avec ses salariés, sa gouvernance. »

MARQUE DE RÉFÉRENCE POUR LE BIO

Laurent Deverlanges croit davantage au groupe qu’à l’individu : « la logique veut qu’on soit plus fort ensemble, chacun restant indépendant avec ses salariés, sa gouvernance ». Chaque marque continue d’exister pour défendre le caviar français, avec une mise en commun des capacités de production et de distribution de chacune, une organisation adaptée à l’échelle internationale. « On attend un fort développement de la synergie envisagée. » Les identités sont complémentaires, Art déco pour Prunier, modernité à portée environnementale et durable pour Neuvic, première société à mission de Dordogne et seule en France à proposer du caviar certifié bio.

Laurent Deverlanges, président fondateur de Caviar de Neuvic ©CaviardeNeuvic

« Nous serons la marque emblématique pour le bio dans le groupe. Notre expérience peut profiter à tous, nous échangeons déjà avec le site voisin de Montpon (Prunier Manufacture), sur des pro- grammes sanitaires, l’alimentation des poissons, nous avons beaucoup à faire ensemble. Et nous leur ache- tons la chair d’esturgeon pour satisfaire nos marchés. » Capable de continuer à avancer seul, « avec un risque pour la pérennité », le créateur du Caviar de Neuvic juge l’étape actuelle plus raisonnable avec un format groupe « multimarques et multi-pays ».

NEUVIC EN RÉSUMÉ

Fondée par Laurent Deverlanges, ingénieur agro (Oniris), l’entreprise Huso est spécialisée dans l’élevage d’esturgeons, la production de caviar et de produits fumés à base de poisson distribués sous la marque Caviar de Neuvic.  /  60 salariés en France /  Près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. /  Domaine de 30 hectares intégrant l’ensemble du processus, de l’écloserie à la transformation. Une offre de restauration complète depuis cet été les formules de visite, de quoi conforter une vocation touristique. / 3 boutiques à Paris, Lyon et Bordeaux (avec restaurant), / 1 000 points de ventes en France et dans monde (plus de 30 pays à l’export) et un site Internet marchand (90 000 visites/an).