Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

So Kombucha, le nouveau marché du Kombucha

Lot-et-Garonne - Vieille de 2 000 ans, la boisson Kombucha est en plein essor en France après avoir conquis le marché nord-américain. Fondateurs de l’entreprise So Kombucha, installée depuis sa création à l’Agropole, Nawal et François Quinson font partie des pionniers à s’être lancés dans la production de cette boisson aux multiples vertus et parfaitement adaptée aux tendances actuelles.

So Kombucha, Kombutcha, François Quinson

© Julien Mivielle

Partie d’une feuille blanche il y a 6 ans, l’aventure entrepreneuriale menée par Nawal et François Quinson affiche aujourd’hui des résultats croissants (+85 % en 2022 ; +30 % en 2023) et prometteurs faisant de So Kombucha l’un des leaders français sur le marché du Kombucha. Encore installée sur le site de l’Agropole, avant un déménagement imminent sur l’Agenais pour accroître sa production et répondre ainsi aux demandes croissantes, la TPE produit aujourd’hui près de 60 000 bouteilles par an, pour une offre de 8 parfums différents, et devrait atteindre le million de bouteilles en 2024. Surfant sur la dynamique d’un marché en plein essor, celui des boissons naturelles rafraîchissantes aux nombreux bienfaits sanitaires, So Kombucha a connu un virage stratégique important en signant des contrats de distribution auprès de groupes comme Biocoop (premier réseau de magasins bio spécialisés en France), Pitaya (chaîne de restaurants thaïlandais) ou Flunch.

François Quinson, directeur co-fondateur de So Kombucha

François Quinson, directeur co-fondateur de So Kombucha © Julien Mivielle

Une offre en marque de distributeur

Présent dans tous les magasins Biocoop de France sous sa propre marque, So Kombucha peut également fournir des bouteilles à ses clients en tant que marque de distributeur (MDD) : « Les restaurants Pitaya souhaitaient avoir leur propre marque avec des parfums exotiques. Nous leur avons fait 3 propositions et ils ont retenu le mélange mangue-baies de timur. C’est une offre que nous allons développer car la demande est forte. Nous sommes actuellement en contact avec 3 grands groupes de distribution en France pour du MDD » explique François Quinson, directeur et co-fondateur de So Kombucha. En parallèle des 10 000 bouteilles produites pour les restaurants Pitaya, l’entreprise agenaise réalise 40% de son chiffre d’affaires auprès du réseau Biocoop (près de 30 000 bouteilles fabriquées par an) avec lequel il partage une démarche écologique et responsable.

Nous sommes actuellement en contact avec 3 grands groupes de distribution en France

kombucha

© Julien Mivielle

Des boissons 100% Bio

C’est en effet à partir à de thé vert fermenté (issu du commerce équitable en Chine) et de sucre de canne blond Bio provenant lui aussi du commerce équitable du Paraguay que So Kombucha réalise un kombucha de qualité, 100% Bio et vivant car non pasteurisé, depuis le site de l’Agropole. Engagée dans cette démarche éco-responsable depuis sa création, l’entreprise agenaise dispose du label Ecocert et a pu répondre rapidement au cahier des charges très strict demandé par le groupe Biocoop pour lequel il propose 5 produits (2 sous la marque Biocoop et 3 autres sous la marque So Kombucha). « En plus d’être encore plus précis sur l’origine de nos matières premières, à la parcelle près, ce partenariat nous a permis de travailler avec des étiquettes de bouteille lavables et réutilisables et d’avoir une démarche de verre consignable. C’est un bel exemple d’économie circulaire et vertueuse » ajoute François Quinson qui, fort de ce partenariat, travaille également avec le groupe Flunch dans le cadre de la rénovation de ses restaurants, à l’occasion de ses 50 ans, et pour lequel So Kombucha produit aujourd’hui 50 000 bouteilles avec un objectif de 300 000 bouteilles en 2024.

Engagée dans cette démarche éco-responsable depuis sa création, l’entreprise agenaise dispose du label Ecocert

C’est un bel exemple d’économie circulaire et vertueuse

kombucha

© Julien Mivielle

Un produit très connu en Amérique

Boisson originaire Chine il y a plus de 2 000 ans, le Kombucha est en pleine cure de jouvence depuis les années 70 par l’intermédiaire du mouvement hippie californien déjà en quête de produits plus naturels et vertueux face aux industriels des boissons sucrées. Très répandu en Amérique du Nord (le marché est passé de 35 millions de dollars à un milliard aux Etats-Unis), le kombucha connaît une forte ascension en Europe grâce à ses bienfaits sur la santé : « composé de probiotiques et antioxydants, il est recommandé pour soulager de nombreux maux comme ceux liés au système digestif par exemple » précise le franco-américain François Quinson co-fondateur de l’entreprise aux côtés de sa compagne Nawal, franco-canadienne, qui n’ont pas hésité à quitter leurs postes respectifs de cadre dirigeant et d’organisatrice de congrès et séminaires pour les laboratoires pharmaceutiques afin de plonger pleinement dans l’aventure du kombucha après avoir constaté son succès outre-Atlantique

Le marché est passé de 35 millions de dollars à un milliard aux Etats-Unis

Un modèle d’accompagnement et de réussite

Partis d’une feuille blanche, les co-fondateurs vivants à Bordeaux ont été orientés vers l’Agropole d’Agen sous les conseils de la CCI de Gironde. Passant par une première phase de recherche et développement d’1 an au laboratoire Agrotech, la petite entreprise familiale a ensuite grandi dans la pépinière de l’Agropole avant de remporter le concours national en 2016 et de disposer de locaux de 600 m² devenus un peu exigus aujourd’hui : « Nous sommes partis de 0 à nos débuts en 2016 pour viser un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros en 2024 ! Nous avons été bien accompagnés par l’Agropole et il est temps pour nous de nous développer. Nous allons déménager, en restant sur l’Agenais, vers un bâtiment de 1 200 m² et nous sommes en pleine levée de fonds pour une somme de 500 000 €, déjà bien avancée » souligne François Quinson. Parmi les pionniers dans la production de cette boisson pétillante et millénaire en France, So Kombucha (So pour sud-ouest) emploie 6 salariés et fait partie du top 3 des fabricants français (sur la dizaine ayant une vocation nationale) dans un marché à fort potentiel et sur lequel la grande distribution lorgne de plus en plus.

Nous sommes partis de 0 à nos débuts en 2016 pour viser un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros en 2024