Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : une belle dynamique

2022 s’est achevée sur un bilan positif pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, au regard de ses bons résultats. Paul Carite, le directeur de la première banque régionale présente dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers, dont le siège est situé à Serres-Castet, s’en réjouit. Malgré tout, il tempère : l’année 2023 s’annonce troublée.

Paul Carite, directeur du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. @ Cyril Garrabos

Paul Carite, directeur du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. @ Cyril Garrabos

La Vie Economique : Lors de la dernière assemblée générale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, vous avez présenté un « bilan positif » pour 2022, et ce malgré un contexte économique particulier. Quel était-il ?

Paul Carite : « 2022 a en effet été une année de changements de paradigmes. On était au sortir d’une crise sanitaire violente et on pariait sur une relance, un rattrapage économique conséquent par rapport aux années précédentes. Malheureusement, le conflit russo-ukrainien a remis en cause le démarrage économique fulgurant et a déséquilibré les paramètres micro-économiques. Nous nous sommes trouvés face à la conjonction de deux éléments notables : d’un côté, une banque centrale européenne qui souhaitait sortir de la politique accommodante des années précédentes et de l’autre, une lutte contre l’inflation. Le seul mandat de la banque centrale européenne est d’avoir une inflation en dessous de 2 % : pour lutter contre celle-ci, il y a eu une augmentation subite et jamais vue des taux. Pour autant, pour nous, c’est l’année où on a eu le plus d’activité. Le marché a été plutôt dynamique et nous avons progressé sur ce dernier. »

LVE : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres qui témoignent de la vitalité du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ?

P. C. : « À titre d’exemple, nous avons mis l’an dernier au service de nos clients quasiment 3 milliards d’euros de nouveaux crédits et plus de 42 000 projets ont été accompagnés. Sur la collecte et sur les professionnels, nous avons également augmenté significativement, ainsi que sur l’assurance qui a connu une évolution de 3,5 % l’an dernier. En résumé, 2022 a été une année dynamique sur le plan de l’activité commerciale avec une satisfaction client de très bon niveau. Par ailleurs, nous avons eu 28 000 nouveaux clients en 2022. C’est une preuve que la banque traditionnelle est encore très prisée. »

Nous avons eu 28 000 nouveaux clients en 2022…Une preuve que la banque traditionnelle est encore très prisée.

LVE : Les banques digitales ne sont donc pas une « menace » pour une banque dite traditionnelle ?

P. C. : « Les banques digitales nous ont challengé…