Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Des recherches d’hydrogène naturel en Béarn

La société paloise TBH2 Aquitaine est autorisée à mener ses recherches d'hydrogène blanc sur une superficie de 225 km2 autour de Sauveterre-de-Béarn. Une première en France.

hydrogène

© Shutterstock

L’État vient de délivrer un permis d’exploration autorisant la société TBH2 Aquitaine à mener « des recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes », autrement dit de l’hydrogène naturel ou hydrogène blanc, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier autorise l’entreprise à sonder les sous-sols sur une superficie de 225 km2 environ, située entre le Béarn des Gaves et la Soule, durant cinq ans. Une première en France et « un grand jour » selon Vincent Bordmann, fondateur de cette société basée à Pau, qui a par ailleurs confié à l’AFP que des travaux d’exploration (à commencer par des études sismiques) précèderont le forage qui n’interviendra que dans deux ou trois ans après de nouvelles autorisations.

À noter par ailleurs que les sociétés 45-8 Energy et Storengy sont elles aussi dans l’attente d’un permis exclusif de recherches d’hydrogène naturel sur le département.