Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

Digitalisation des entreprises : Tony et Toch en pointe

Originaires de Tonneins, Anthony Lac et Christophe Viguier ont lancé en 2017 leur agence de communication digitale afin d’accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans leur développement stratégique sur le web et faciliter la transition numérique des sociétés.

©unsplash headwayio

Ce sont deux copains d’enfance diplômés en ingénierie de la Communication Digitale qui avaient gardé des rêves et qui les ont concrétisés chez eux à Tonneins. Heureux qui comme Ulysse… Lorsqu’ils ont créé leur agence, ils avaient 24 et 26 ans. « Tony & Toch est une agence de Communication Digitale spécialisée dans le développement de site Internet, le Community Management, la création et la mise en place de stratégies digitales pour les TPE/PME et Collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à développer leur activité sur internet et ainsi faciliter leur transition numérique », expliquent les créateurs.

UNE OFFRE GLOBALE DE SERVICES

Anthony Lac et Christophe Viguier interviennent sur le développement de l’activité de leurs clients sur Internet, aussi sur la communication sur les réseaux sociaux via Le Community Management sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter etc. ; sur la mise en place de stratégies digitale sur mesure via la création de stratégies digitales, le conseil, l’accompagnement dans la digitalisation (Stratégies de contenu, Email Marketing, scénario automatisé, Newsletter, retargeting, etc.). Enfin ils interviennent sur la formation au digital parce qu’ils partent du principe que « n’étant pas éternels », ils doivent proposer des formations aux prestations qu’ils réalisent afin de permettre à tous leurs clients d’être opérationnels sur les problématiques digitales de demain.

« Nous sommes jeunes, cependant nous gardons la tête sur les épaules. Soucieux de l’environnement, nous avons décidé de passer tous nos sites Internet vers un hébergement vert exploitant de l’énergie décarbonée, car peu de gens le savent encore : le digital pollue énormément. De plus, nous consacrons toutes les semaines une journée chacun à de la veille technologique, ce qui nous permet de toujours proposer à nos clients les dernières solutions disponibles sur le marché et optimiser au maximum leurs investissements dans le temps », déclarent les jeunes entrepreneurs.

digital

©pexels Canva

TOUS SECTEURS CONFONDUS

La PME collabore quotidiennement avec des commerçants, des industriels et des collectivités locales tous secteurs confondus. « Il y a 4 ans, nous n’y connaissions absolument rien en optique et pourtant aujourd’hui nous sommes capables de vous en dire plus sur toute la profession, idem du côté des joints hydrauliques, de l’hôtellerie, la restauration, la boucherie, le paysagisme, l’esthétique, les enjeux territoriaux des collectivités locales et bien d’autres sujets encore. Nous apprenons tous les jours de nouvelles choses, c’est une expérience très enrichissante, car pour Tony & Toch, il faut maîtriser son sujet de bout en bout pour pouvoir transmettre le meilleur message possible », poursuivent les co-fondateurs.

PRESTATION SUR MESURE

Chez Tony & Toch, avant de chercher à vendre, il faut d’abord identifier les besoins et les objectifs des clients, car ils ne veulent pas vendre une Ferrari à quelqu’un qui souhaite une Twingo et vice versa. C’est donc pour cela qu’ils essayent au maximum d’aller à la rencontre de leurs clients sur leur lieu de travail pour d’abord s’imprégner de leur environnement. « Nous remplissons ensuite un brief client, proche de l’interrogatoire de police, afin de permettre au client de faire une réelle introspection de lui-même. Après validation, nous privilégions les échanges et la proximité, ce qui fait notre force aujourd’hui en plus de notre réactivité ».

Chaque client dispose d’un contact général, puis d’un contact en fonction de la phase d’avancement du projet. Anthony sera sur la partie design et communication tandis que Christophe gérera toute la partie technique du projet. Ils tentent toujours d’être au maximum force de propositions, pour aiguiller leurs clients dans leurs choix, tout en respectant leurs attentes et ainsi « véhiculer le bon message, au bon moment et au bon endroit ».

Nous avons décidé de passer tous nos sites Internet vers un hébergement vert exploitant de l’énergie décarbonée

TONNEINS FOR EVER …

Avant tout, bien que Christophe ait fait ses études à Bordeaux et Anthony aux États-Unis puis à Bordeaux également, ils ont vraiment à cœur de revenir « au pays » à Tonneins, pour accompagner leurs clients dans le développement de leur communication digitale. « Aujourd’hui, seulement 1/3 des entreprises ont un site Internet et leur digitalisation s’est accélérée depuis le début de la pandémie. Grâce à la culture de l’entrepreneuriat véhiculée par nos parents, nous espérons évidemment continuer à nous développer sur toute la Nouvelle-Aquitaine et, pour cela, nous espérons recruter et ainsi poursuivre la ligne directrice tracée depuis le départ : mettre l’humain au cœur de nos préoccupations et celles de la communication de nos clients ».

À terme, ils souhaitent ouvrir de nouveaux bureaux, et, si l’occasion se présente, ouvrir une agence au Canada comme ils en rêvaient depuis l’âge de 15 ans. Mis à part le fait qu’ils travaillent au développement de leur entreprise, Anthony et Christophe ont intégré le Campus Numérique 47 à Agen en septembre 2020 afin d’y développer une application destinée aux petits organismes de formation qui s’appelle « EzTrain ». Une idée qui illustre leur façon de percevoir les choses : comment mettre le digital au service des êtres humains. Cette idée est aussi une image de leur leitmotiv : « Un jour, une idée ».