Les rotatives de l’imprimerie Philaposte de Boulazac tournent à plein régime ce mardi matin. Elles recrachent une kyrielle de feuilles de cent timbres, à l’effigie de la toute nouvelle Marianne, dite « de l’Avenir ». Distribué à partir du 13 novembre, le timbre est imprimé depuis juillet : il faut bien approvisionner les points de vente. Et le stock doit d’ores et déjà être refait.
Une Marianne sereine, et engagée
Comme la coutume le veut, à chaque nouveau mandat, le président de la République peut changer le visage de Marianne. Et pour son second mandat, Emmanuel Macron l’a voulu sereine, confiante en l’avenir, universelle, et engagée dans la transition écologique. En témoignent sa chevelure en feuilles, son sourire, son regard vers la droite, et le globe juste derrière elle. Caché derrière elle, l’artiste Olivier Balez, dessinateur de presse pour Le Monde, illustrateur de bandes dessinées et de livres, et même de panneaux touristiques autoroutiers, retenu parmi 15 artistes et 45 œuvres au total.

© Marie Lemaitre – La vie économique du Sud Ouest
Pour faire de cette illustration un timbre, c’est le graveur de Philaposte, Pierre Bara, qui est entré en jeu. Salarié de l’entreprise, il l’a…