L’assainissement collectif, le respect des restrictions d’usages de l’eau en période de sécheresse et le contrôle des prélèvements, la gestion équilibrée des ressources halieutiques et cynégétiques mais aussi les captages d’eau potable : autant de points cruciaux qui relèvent de l’action publique en matière d’environnement. À travers la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature, ce sont près de 15 partenaires tels que les administrations, la gendarmerie, l’Office national des forêts, le Parc national des Pyrénées ou encore l’Office français de la biodiversité qui œuvrent ensemble afin de relever les défis majeurs liés à l’eau. Le 28 mars, le comité stratégique de la Misen s’est réuni sous la présidence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, et de Bérengère Prud’homme, procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Tarbes, pour valider le plan d’action 2023.
LES PRÉLÈVEMENTS D’EAU
Afin de poursuivre et d’améliorer la gestion concertée des prélèvements d’eau, notamment agricole, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau et des zones humides, le volet stratégique du Plan d’Action Opérationnel Territorialisé (PAOT) 2022-2027 a reçu son aval. Issu du schéma directeur d’aménage- ment et de gestion des eaux, il concerne également le traitement des eaux usées et pluviales et la réduction des pollutions diffuses. Le plan de contrôle prévisionnel inter-services 2023 qui s’appuie sur la stratégie nationale, adaptée aux enjeux et au contexte départemental, a également été validé. Il se décline en plusieurs axes dont la préservation de la qualité de l’eau, la protection des milieux et des espèces aquatiques et terrestres ainsi que la gestion quantitative de la ressource en eau.
DES ACTIONS DE CONTRÔLE
En 2022, les services de l’État ont consacré près de 1 300 jours à des actions de contrôle dans les Hautes-Pyrénées : « Environ 300 situations se sont révélées non conformes à la réglementation et ont entraîné des suites administratives ou judiciaires », précise le préfet. Un travail doublé d’importantes actions de pédagogie et d’information pour sensibiliser les porteurs de projet et les usagers à la préservation des milieux naturels, de l’eau et de la biodiversité : « La question de la conciliation des usages et des enjeux en zone de montagne est un axe fort sur lequel seront mobilisés les services de l’État tout comme la préparation aux mesures liées au manque d’eau, aux actions visant à son économie et à la lutte contre le gaspillage », concluent les acteurs de la MISEN.