En septembre 2023, le groupe CCI Pau Béarn annonçait la réunion de ses écoles ESC Pau et CNPC Sport sous la seule et même bannière « éklore-ed ». Ce 16 septembre signait donc non seulement la rentrée des 2 700 étudiants répartis sur les quatre campus à Pau, Grenoble, Nantes et Saint-Denis pour être formés en management, gestion d’entreprises, finance, commerce, marketing et sport business, mais aussi le premier anniversaire du groupe. Depuis la maison mère paloise, Loïc Harriet, son directeur général, tirait un premier bilan positif de cette transformation. « La marque commence à trouver son identité et essaie d’innover, s’est-il ainsi réjoui. Notre objectif est de développer et proposer de nouvelles choses. » Dont acte, avec en premier lieu une offre de formation remaniée.
Revaloriser la formation en initial
Désormais, les diplômes bachelor et master, par ailleurs renouvelés par la Commission d’évaluation des diplômes et formation en gestion (CEFDG), s’alignent sur les normes du protocole de Bologne, avec une obtention du premier en trois ans et du second en cinq ans. Cette modification, qui s’éloigne du modèle classiquement proposé par les écoles de commerce, vise « à former des middle managers audacieux et agiles » et « à préparer les futurs leaders à relever les transitions et les crises futures ». Si ces diplômes sont aussi ouverts à l’alternance, Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, a appuyé le souhait d’éklore-ed de revaloriser la formation en initial : « Nous ne renions pas l’alternance, qui concerne 70 % de nos étudiants : c’est notre ADN et un véritable ascenseur social. Malgré tout, nous avons des ambitions sur la formation initiale afin qu’il y ait davantage d’activités, de vie sur le campus ».
Une nouvelle formation technique
Autre nouveauté, le module éklosion est lancé en cette rentrée. Il permet aux étudiants de développer des projets individuels dans les domaines culturel, philanthropique et bien entendu sportif, le groupe de formation de la CCI Pau Béarn s’affichant comme « pionnier sur les formations liées au sport ». C’est d’ailleurs en ce sens qu’éklore-ed propose Sport & Technics, une nouvelle formation spécialisée dans la réparation, l’entretien et la vente de matériels, équipements et accessoires de sport notamment dans trois spécialités : le cycle, le ski et les sports d’eau.