Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Eldorando à nouveau en marche

Hautes-Pyrénées - Le festival pyrénéen de la randonnée fait son grand retour après quatre années d’interruption. Du 26 au 29 mai, pratiquants amateurs et professionnels seront réunis à Arrens-Marsous ainsi que tous les acteurs économiques liés à la pratique du trail.

ELDORANDO

Eldorando revient et 10 000 visiteurs sont attendus à Arrens-Marsous du 26 au 29 mai. ©Eldorando

Promouvoir les professions de guides et accompagnateurs aurait pu se traduire par des encarts publicitaires mais pour les hommes et femmes de terrain que sont les professionnels de la Balaguère/UCPA, la meilleure façon de marcher c’est de le faire avec les gens. Véritable agence de la randonnée, ce tour-opérateur unique en son genre organise aussi bien des sorties d’une heure dans les Pyrénées que des périples au Népal, en Tanzanie ou au Cap Vert. Lorsqu’il s’est agi de mettre en avant les métiers de ceux qui forment le cœur de cette entreprise, c’est un des festivals les plus emblématiques du département qui a vu le jour en 2005 : Eldorando. Une organisation très vite rejoint par l’équipe de Pyrénées Magazine et après quelques péripéties et quatre années off, cette fête de la rando, de la montagne et des Pyrénées est enfin de retour pour une 6e édition peut-être plus attendue que jamais.

UN RAYONNEMENT NATIONAL

Accessible à toutes les bourses et facile à pratiquer, il faut dire que la randonnée séduit les Français qui sont quasiment un tiers à la choisir comme activité. Un engouement devenu en 40 ans un vrai phénomène de société, amplifié par la crise sanitaire comme le constate Pierre Torrente, président d’El…