Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Entreprises : managers, ces super-héros

Organisateur et animateur d’une soirée dédiée aux managers et dirigeants d’entreprise le 21 novembre prochain à Aubiac, Damien Lambert partage ses expériences, à travers des formations et une activité de conseil, avec son entreprise Semer & Grandir créée en 2018.

Damien Lamber, créateur de Semer & Grandir

Damien Lamber, créateur de Semer & Grandir © Julien Mivielle

C’est dans le cadre somptueux du château d’Aubiac que Damien Lambert organisera, le mardi 21 novembre, une grande conférence à destination des chefs d’entreprises, managers et responsables RH autour d’une question centrale : managers, supers héros de l’entreprise ? Après une première conférence ayant réuni une cinquantaine de managers l’an dernier sur Agen, sur le thème de comment garder ses collaborateurs avant de recruter, Damien Lambert s’attaque cette fois-ci à l’ultra-présence des managers qui peut parfois brider involontairement le potentiel de ses équipes : « Tel un super-héros, le manager peut être partout, sur tous les fronts, dans toutes les prises décisions en se sentant invulnérable ! Malgré ses bonnes intentions, il peut créer des difficultés dans les prises d’initiatives de ses équipes ou dans l’avancée de certains projets. Dans le cadre de mon activité de conseil, je vois des managers qui mettent la pression sur leurs équipes sur des projets qui n’avancent pas alors qu’ils veulent décider de tout ! ». Utilisant l’analogie avec les super-héros lors de sa conférence, Damien Lambert posera la question de savoir ce qui fait perdre ses pouvoirs à Superman…

À Aubiac, il donnera donc des outils pour s’écarter de la posture du manager sauveur, une situation qu’il a lui-même bien connue.

ARRIVÉE À L’AGROPOLE POUR GÉRER LA PRODUCTION DE YOOJI

C’est en effet après une première expérience de responsable d’atelier dans une entreprise de pâtisserie industrielle, dès la sortie de son école d’ingénieur en agroalimentaire en 2004, que Damien Lambert a découvert le quotidien d’un manager : « Le discours d’entrée du directeur de l’école parlait de nous comme de la future élite qui se destinait aux postes les plus prestigieux mais en 3 ans d’études, nous n’avons jamais entendu parler de management d’équipe ! Je me suis donc retrouvé à gérer une équipe de 20 personnes pour mon premier poste et j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire ». Ayant du mal à se positionner dans ce costume de manager, qu’il

n’occupera qu’un an, Damien Lambert passe alors par une longue phase de remise en question. C’est à partir de ce moment là qu’il fait le choix de ne pas rester sur un échec et de poursuivre dans la voie du management. Recruté sur un poste de responsable de production dans une grosse entreprise, « là où j’ai tout appris », il se lance un nouveau défi et quitte, en 2013, la région Rhône-Alpes pour rejoindre l’Agropole afin de gérer la production de l’entreprise Yooji. Spécialisée dans l’alimentation Bio pour les bébés, cette jeune PME est alors gérée à distance par son fondateur, demeurant sur la région bordelaise, qui cherche un profil pour prendre en charge la production. Pendant 6 ans, Damien Lambert vit alors une expérience professionnelle se rapprochant d’une direction d’usine.

DEUX NOUVELLES FORMATIONS EN 2024

C’est ensuite lors d’un congé parental en 2018 que Damien Lambert prend du recul sur sa vie professionnelle et décide d’être plus autonome en créant l’entreprise Semer & Grandir : « Je me suis simplement rendu compte que je gérais des équipes depuis 15 ans et j’aimais plus le management et la relation humaine que la technicité du métier. J’avais envie d’apporter quelque chose et de partager mes expériences ».

Parti d’une feuille blanche, Damien Lambert démarche alors les entreprises de la région pour proposer ses services en tant que consultant. Il profite ensuite de la période Covid pour étoffer son offre et construire les premiers outils qui lui permettent de proposer aux chefs d’entreprise et responsables RH de travailler sur leur management à travers des séances de formations, en petits groupes et interentreprise, autour d’outils, ateliers ou petits jeux : « 70 % du temps est consacré à la mise en situation, mais le cœur de mon activité reste le conseil en entreprise », ajoute Damien Lambert qui apporte ainsi un regard extérieur et un plan d’action adapté après avoir établi, lors d’une phase d’immersion dans l’entreprise, un état des lieux de la situation auprès de toutes les parties concernées. Venant d’être certifié sur un nouvel outil (Praditus) pour mieux se connaître, comprendre sa personnalité, ses motivations et travailler ses compétences comportementales (soft skills) – autour de questions telles que : comment prendre des risques ou être ouvert au feedback ?- Damien Lambert est convaincu que mieux se connaitre est une clé pour mieux manager. Il lancera d’ailleurs, en 2024, un nouveau parcours de formation à destination des dirigeants et managers cadres qui s’intitule « Manager & Leader ». Ce parcours sera composé de deux nouvelles formations, une à destination des managers dits de terrain (chef d’équipe, d’atelier, responsable de zone…) et l’autre pour des managers plus confirmés sur des thèmes comme comment développer l’autonomie, la responsabilisation, son leadership…

Pour s’inscrire à la soirée du 21 novembre, rendez-vous sur le site : www.semergrandir.com